sweet1

 

Il y 15 ans, lorsque j'ai commencé la broderie machine, j'ai complètement laissé tomber la couture. Je n'ai jamais été une grande couturière mais j'arrivais à me faire des robes, jupes (voir la jupe en peau de vache) et même un pantalon correct sans compter les tabliers d'école et déguisements divers de ma fille.

Depuis quelques temps, j'avais envie de m'y remettre et c'est en voyant le magnifique sweet loose sur le blog de "Bee made" (j'adore ce blog que j'ai découvert récemment sur Pinterest) que j'ai complètement craqué. 

Je partais avec un gros handicap : outre les années passées où j'ai perdu le peu d'expérience que j'avais, je n'ai absolument jamais travaillé du jersey ou de la maille et encore moins à la surjeteuse.

Prudente, j'ai acheté en premier un jersey grège à 5€ le m, comme il m'en fallait 1.60 m d'après le tuto, si je me trompais, je ne perdais pas une fortune. A l'usage,  je trouve qu'il est un peu lourd pour le modèle mais il a eu le mérite "d'essuyer les plâtres".

Et me voilà partie, j'ai imprimé le tuto et le patron, ensuite vint le découpage, la pose des pièces sur le jersey et taille du patron. Jusque là tout va bien.

collage sweet

Tissus jersey grège "Bulluberlue" Nancy

Le montage des manches avec les cotés n'a pas été un problème à la surjeteuse où j'ai selectionné un surjet étroit. Le col a été un peu plus difficile pour mes moyens mais en suivant pas à pas les conseils de Barbara, je m'en suis sortie. Ensuite pour me rendre compte du modèle, j'ai voulu épingler le tout et là c'était la panique car je trouvais que rien n'allait.

J'ai fait une pause et remis à plus tard la suite des évènements. Le lendemain eurêka, j'avais les yeux de nouveau en face des trous ! J'ai re-épinglé et là ma couture des manches était bien au bon endroit ! J'ai pu le terminer et j'en suis ravie.

Moralité, "le sweet shirt loose ne sera pas le sweet de la loose" comme m'avait dit Barbara ce qui m'avait bien fait rire et re-booster pour le réussir !

 sweet4

  Bien sûr, il n'est pas encore parfait. Je recouperais le patron en 36/38 car malgré mes épaules de nageuse le 40 coupé sans rajouter de couture est un peu grand (comme Be Made le pensait justement) étant donné que j'ai le reste en 38. Et je tenterais la maille souple....

Si comme moi,  vous avez vous aussi envie de le réaliser, le patron et le tutorial se trouve chez elle.

Alors comment trouvez-vous mes début en couture ? J'attends vos commentaires et vos critiques constructives avec plaisir. J'ai descendu mes classeurs de patrons du grenier donc vous risquez de revoir de la couture dans mes articles. 

Bonne fin de semaine.

Salomé