Et la recette qui va avec

Je ne vous ai pas encore parlé du carrelage de mon rez de chaussée. Ce carrelage est pour moi une vraie désolation depuis maintenant 12 ans.

Pour vous brosser un peu le tableau, c'est un carrelage en grès avec des joints gris clair. Mon problème constant, est que ce sol a été lavé avec un produit cirant qui a encrassé les joints et ledit carrelage d'une manière irréfutable. Depuis mon arrivée dans cette maison, je cherche à redonner à ce dernier son lustre d'antant.

J'ai tout essayé, dés que l'on me ventait un produit je l'essayais en vain. j'ai frotté au balai brosse, à genoux avec une brosse à ongle et j'ai même tenté l'eau de javel . Que nenni ce fichu carrelage restait "durty". Ma maman ayant vécu 10 ans au Maroc pour cause de contrat hors territoire, m'a conseillé de suivre la façon de faire du pays sur les tommettes , de l'eau très chaude et de l'huile coude et c'est ce qui convenait le mieux jusqu'à présent.

Me baladant l'autre jour, sur mon site préféré Pinterest et plus particulièrement sur la façon de faire le ménage le plus bio possible chez les américaines, je trouve une recette fabuleuse pour le parquet de mon salon. Sitôt lu, sitôt testé et là j'avoue que j'ai fait un grand "Houaaaa" devant le résultat.

Collage parquet

Continuant la lecture de cet article, je me suis aperçue qu'elle l'avait essayé avec succès sur son carrelage. Me voici donc en train de le faire tester par ma fille (ha ha un peu d'aide bienvenue) sur le carrelage litigieux. Et là une amélioration notoire mais pas extraordinaire non plus, il ne faut pas rêver, est apparu.

Seulement Salomé's daughter n'est pas une férue du ménage et il restait un endroit qu'elle avait oublié. Armée de ma brosse à ongle allez savoir pourquoi ? et d'une lavette, je me mets à nettoyer et là Miracle, les joints deviennent "blancs" et le carrelage brillant!

 collage carrelage

 Désormais vous pouvez m'imaginer à genoux en train de frotter "l'objet de toutes mes obsessions" dixit ma fille tous les jours, mètre carré par mètre carré, accompagnée de temps en temps, il est vrai mais nuitamment de la prunelle de mes yeux qui s'exécute en râlant. Pourquoi la nuit, me direz vous tout simplement parce qu'elle est atteinte du "syndrome de la chauve souris", mal qui atteint apparemment la nouvelle génération qui ne peut pas exécuter les tâches qu'on leur demandent de jour {trop occupée à notamment surfer sur le net} et ayant un regain d'activité fébrile dés 21 h00.

Si vous aussi, vous avez envie de tester le produit, c'est sur Naturesnutureblog.com qu'il faut aller lire l'article.

La recette que j'ai utilisé n'ayant pas de machine adaptée est la suivante pour un sceau d'eau très chaude :

  1. 1/2 tasse de vinaigre d'alcool blanc,
  2. 1/3 de tasse d'alcool ménager
  3. quelques gouttes de liquide vaisselle

Moralité si je  suis moins active ces temps ci vous saurez que cela vient de l'objet du délit car absoluement tout mon rez de chaussée est recouvert de ce carrelage.

De votre coté, connaissiez vous cette recette ? Sinon allez vous comme moi la tester sur vos sols récalcitrants ou non ? J'attends vos réflexions sur le sujet.

En attendant de vous lire , je vous souhaite une bonne fin de semaine et Bienvenue à Joëlle qui vient de s'abonner à la newletter. 

Comme elle, n'oubliez pas de vous inscrire à ma newletter pour ne manquer aucun de mes messages, broderies exclusives et participation au concours.

Salomé