Bien que cela ne soit pas le but de ce blog, je vais vous faire partager quelques photos que l'homme à prises pendant ses huit jours sur les plages de Normandie pour le 70ème anniversaire du débarquement. Il est revenu des étoiles plein les yeux car c'est vraiment une période qui l'interesse énormément..........

Collage Patrouille de France1

 Le meeting aérien de la patrouille de France à Arromanches (Gold Beach)

Gold Beach fut le nom de code d'une des cinq plages du débarquement de Normandie le 6 juin 1944. Elle est située entre Asnelle et Ver sur Mer sur la côte occidentale du Calvados. Environ 25 000 hommes y ont débarqué le jour J, on dénombra 413 pertes . La plage, confiée aux Britanniques (30e corps) fut donc conquise sans trop de difficultés.

Collage helico1

Plage d'Arromanches (Gold Beach), reconstitution et démonstration de sauvetage en mer

Collage ouistreham1

 Préparation des commémorations avec les chefs d'état à Ouistreham (Sword Beach)

Rue de la mer (en haut à droite)

Près de 2 000 vétérans, quelque 8 000 invités et une vingtaine de Chef d'Etat. Pour circuler dans Ouistreham, il a fallu demander un laisser passer un mois à l'avance alors que nous étions résident. Pour certaines zones, il fallait aussi un laisser passser pour rentrer chez soi à pied.... 

 

Collage surveillance1

 

Une ville sous très haute surveillance

 Collage Parachutage1

Parachutage à Sainte Mère L'Eglise (Utah-Beach)

La commune est notamment connue pour être l'une des premières commune de France a être libérée le 6 juin. Elle possède un musée à ciel ouvert comprenant un circuit sur 50 km autour de la ville.

 Collage pegasus1

A gauche : Sur la route d'Omaha Beach. A droite :  Pegasus Bridge (l'ancien pont démonté)

Et voilà la fin de mon petit reportage. Vous vous doutez que j'ai une quantité d'autres photos et vidéos mais je m'imagine que vous en avez déjà eu pas mal avec les informations et que sinon vous frôleriez l'overdose.

Rassurez vous la semaine prochaine, nous retournons dans le cadre de la broderie avec le thème tant attendu des oiseaux.

En attendant de vous retrouvez, je vous souhaite une bonne fin de semaine et souhaite la bienvenue à mes 5 nouvelles abonnées.

Salomé