Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux ou trois choses que je sais faire avec du fil et du coton
31 juillet 2014

Trois jours de vacances forcées à Hyères

 

Et c'est vraiment une jolie ville !

 Arche de l'horloge

"Porte Massillon" ou Porte de la Rade, une des entrées du Centre Historique

Dans un précédent article "Oublie ton âge", je vous avais évoqué  mes ennuis de voiture lors de mon dernier déplacement.

Ce fait a eu la conséquence de me donner 3 jours pour visiter la charmante ville de Hyères  les palmiers.

rue avec paniers

Vieille ville (centre historique), on achèterait bien tous ces paniers...

Première constatation, la ville porte bien son nom, des palmiers partout et comme je les adore c'est un plus...

palmiers

Secundo, bien que bien desservie au niveau du centre ville, si vous êtes à pied ne pensez pas vous remonter le moral en allant à la plage.

En effet,  il n'y  a aucune navette pour s'y rendre et le seul bus que l'on nous a indiqué a des horaires particulièrement féroces et vous n'avez pas intérêt à louper celui de retour... 

Moralité pas de plage pour nous ! 

rue

Partie basse de la ville médiévale

Un point négatif amènant toujours quelque chose de positif, nous avons pu rayonner de long en large dans la ville et la découvrir comme je ne l'aurais pas fait autrement.

Je vais essayer de vous faire partager mes découvertes :

Tout d'abord, notre assurance nous avait trouvé un hôtel très sympathique dans le haut de Hyères tenu par un couple vraiment charmant et accueillant. 

Hôtel du Soleil

"Hotel du Soleil " à Hyères, en y regardant bien Salomé et ses yorkshires...

Nous avons pu, sous leur conseil,  nous promener dans un joli parc, "le parc Saint Bernard" qui se situe au pied de la célèbre Villa de Noailles qui rassemble toutes sortes d'essences exotiques. Il offre un point de vue idyllique sur toute la ville.

 Le parc saint bernard

 photo hyeres-tourisme.com

En descendant très en pente vers le centre, une boulangerie propose des pâtisseries arabes extras.

Mais c'est en pleine ville piétonne que nous avons découvert ce petit bijou : une confiserie à l'ancienne. La personne qui la tient est adorable et nous a fait faire un bond dans les années soixante (notamment) avec toutes sortes de bonbons que nous ne trouvons plus aujourd'hui.

Confiserie et plus encore

Délices Lamarque à Hyères

Partout des bocaux et présentations remplis de confiserie d'autrefois : boite et morceau de zan, bâton de réglisse, sucette, bonbons en tous genres et ces merveilleuses cosses d'orange ou citron que ma maman m'achetait dans mon enfance !

Bien entendu, je n'ai pu résister a  en ramener pour les lui offrir.

Ne sont-t'elle pas tentantes ??

cosses d'orange et citron

Pour déjeuner nous sommes tombés sur un tout petit  restaurant et grande terrasse sur la place Massillon ;  accueillant, goûteux et d'un bon rapport qualité prix ce qui n'est pas le cas de celui du coté droit. Nous avons passés un moment formidable malgré le déluge de pluie qui nous est tombé sur la tête heureusement épargnée sous d'immenses parasols...

La table d'Enzo

"La table d'Enzo" à Hyères

Malheureusement le lendemain, il était fermé et nous n'avons  pas eu la main heureuse..... Et du subir le "repas" d'un restaurant dont je tairais le nom....

L'homme étant dingue des vieilles pierres, nous avons donc grimpé après la pluie, tout en haut de Hyères au sommet de la colline  du Castéou (198 m) pour visiter les ruines du  château  médiéval qu'il convoitait.

Imaginez moi dans les sentiers abrupts en tong et avec deux yorkshires dont un aussi doué que sa maîtresse pour crapahuter sans bonnes chaussures.......

hyeres_chateau

Vieux chateau "Saint Bernard" du XIe et XIIIe siècles

Mais j'ai vaincu et suis très fière de mon "exploit"!

J'ai une photo qui le prouve !!

 

vue imprenable

 Je ne regrette rien car le point de vue valait le coup et chemin faisant nous avons découvert tantôt une messe en plein air, 

Messe en plein air

Messe en plein air devant le parvis de l'Eglise gothique Saint Paul (XIIe et XIIe siècle)

des ruelles pavées magnifiques......

ruelle

Et encore un parc botanique superbe, le Parc Saint Claire. Il est planté d'essences rares subtropicales venant d'Amérique du Sud et d'Australie et lui aussi découvre un magnifique panorama.

 jardin_castel_sainte_claire_06_1059

  photo Hyère.fr

Arche

"Porte Saint Paul" Première enceinte urbaine élevée à la fin du XIIe et au début du XIIe siècle

Bilan de ces trois jours, finalement très agréable si ce n'est la grosse facture du garagiste..... Mais ça c'était au Lavandou et ne peut être imputée à Hyères.

J'espère que mon petit reportage vous aura plu et que vous me ferez part de vos réflexions dans les commentaires. Connaissez-vous cette ville ou vous ai-je donné envie de la parcourir vous aussi ?

Je vous souhaite un bon été et la bienvenue à mes deux nouvelles abonnées Françoise et Martine. Comme elle, n'oubliez pas de vous abonner pour profiter de tous les avantages et ne perdre aucun article.

 Salomé

Hyères les Palmiers, entre ciel et mer

vidéo : "http://www.hyeres-tourisme.com/lessentiel-dhyeres"

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour cette belle balade en ta compagnie ! une ville inconnue pour moi ! et tu donnes bien envie d'y aller ! même si ton arret n'était pas prévu au programme, tu as fait le plein de photos et jolies découvertes .<br /> <br /> tu es douée pour faire partager , c'est vraiment un plaisir de te lire !<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> laurence
Répondre
V
Très joli reportage sur une ville que j'affectionne particulièrement et où je vais me promener (ou plutôt crapahuter !!! lol) le plus souvent possible... C'est amusant, la dernière fois, j'ai dormi dans cet hôtel sympathique mais la voiture n'a pas apprécié de se garer en pente raide...
Répondre
L
Bravo pour le reportage et les petites anecdotes !!!! à quand l'écriture d'un guide ? <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> lili
Répondre
C
Merci pour ces belles photos d'une si belle ville .
Répondre
K
merci pour ce reportage sympa<br /> <br /> c'est vraiment tres joli<br /> <br /> bises
Répondre
A
Je ne connaissais pas et j'apprécie donc d'autant plus la visite. J'irai bien faire un petit tour dans les jardins ou la jolie confiserie!
Répondre
C
jolies photos, merci
Répondre
M
Varoise je connais bien Hyères mais cet article m'a quand même donné envie de très vite y retourner :) Bravo !
Répondre
N
Tes photos sont magnifiques. Elles me rappellent un séjour que j'avais effectué dans cette ville que je n'ai malheureusement pas pu visiter aussi bien que toi.<br /> <br /> Merci beaucoup d'avoir partagé cette visite avec nous.<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
c'est magnifique merci pour ton partage.<br /> <br /> bisous
Répondre
N
Bravo Salomée<br /> <br /> tres joli reportage, oui cela donne envie de parcourir cette ville<br /> <br /> Nicole
Répondre
A
Et bien je découvre une bien jolie ville que je ne connais absolument pas Merci pour ce partage Effectivement l’ascension a due être rude et avec le soleil en plus Bonnes vacances bisous
Répondre
F
Il y a bien longtemps que je suis allée à Hyères et ils venaient de replanter des palmiers! Ils ont bien poussé. C'est effectivement une fort jolie ville.<br /> <br /> merci pour toutes tes photos qui m'ont rappelé de bien bons souvenirs.
Répondre
J
Superbe région, cela donne envie d'y aller. Merci pour ce reportage, ainsi que les bonnes adresses ...<br /> <br /> Bises voisines
Répondre
Deux ou trois choses que je sais faire avec du fil et du coton
Publicité
DU FIL ET DU COTON
Broderie machine, déco, couture, craft Robot Silhouette et Scanncut viennent complèter mon univers
Newsletter
844 abonnés
Traducteur/Translator
Vous pouvez me retrouver ici
Archives
Publicité