VERSION TISSU

Dans cet article "Mon cadeau d'anniversaire : Le Scanncut de Brother", je vous parlais de la chance que j'avais eu de recevoir le ScanNcut via les Etablissements Stecker.

Aujourd'hui, je vous rapporte mes premières expériences avec cette machine.

Tout d'abord il a fallu que je  désapprenne tout ce que je savais par rapport à ma silhouette et au logiciel Silhouette studio et vous devez comprendre qu'il n'est pas si facile de perdre ses habitudes.

Personnellement, je trouve que la prise en main est un peu plus compliqué pour les novices qu'avec mon autre machine de découpe . Par contre à partir du moment où l'on regarde les vidéos, on arrive facilement a surmonter  les possibles écueils.

Dans l'état actuel des choses, je trouve ces deux machines complémentaires.

Comme je  rêvais du ScanNcut pour couper le tissu, j'ai donc commencé à faire mes premières armes directement avec sans passer par la case papier.Vous me connaissez j'aime vivre dangereusement.............

Pour ce faire, je me suis servie d'un fichier de broderie lingerie en  appliqué déjà numérisé sur le logiciel Pe Design en réservant sur une clé USB uniquement la partie "pièce d'appliqué".

La phase test a pu commencer avec les différents supports ou renfort de tissus proposés dans la boite du ScanNcut ainsi que de mes propres ustensiles.

Ma première découpe a été faite sur le Supports standard 12"x12" (305mmx305mm) (turquoise et violet) avec une Feuilles adhésive à haute adhérence pour tissu (support bleu clair) prévu pour le patchwork.

Ce choix s'est révélé une vraie catastrophe non pas au niveau de la coupe mais du décollage du tissu. En effet, si la découpe était parfaite le décollage était quasi impossible.

découpe ratée

Tissu patch "Joan Kessler USA" offert par ma maman

Le bord du tissu patch était complètement effiloché sur plusieurs cotés ce qui l'a  rendu impossible à utiliser pour une finition impeccable (ce que je demande pour mes pochons). La découpe a donc fini à la corbeille...

Moralité, ne plus jamais utiliser cette formule pour mes appliqués et je me demande bien comment font celles qui s'en servent pour le patch, si vous avez des retours n'hésitez pas à m'en faire part.

La seconde découpe a été faite sur le même support standard mais sans rien ajouter du tout comme dans la  Vidéo You Tube "Rougié et Plé" que je vous avais présenté dans le précédent sujet que vous pouvez retrouver ici.

collage 1ere découpe

Et là miracle aucun problème, la découpe a été parfaite et j'ai facilement retiré les tissus sans anicroche.

Comme quoi, quelquefois il ne faut pas se compliquer la vie et suivre sa première intuition.......

découpe terminée gros plan

 Tissu "Modes et Travaux Paris"

On pouvait donc passer à la partie broderie pour observer ce que cela donnait, inversant ma méthode initiale de confection d'applique.

La partie découpé se pose sur le contour broderie "position d'appliqué". La broderie se déroule ensuite comme d'habitude.

Je me suis servie de mon bâton de colle repositionnable pour fixer l'appliqué, n'ayant pas utilisé la feuille thermocollante fournie avec le pack.

Je l'essayerais à la prochaine découpe mais il y a quelque chose qui me chagrine le coût prohibitif de ladite feuille : 10€ !

Et voici le résultat :

DSCN6430-001

Coton blanc Vintage, tuban satin "M&T Paris"

En gros plan vous pouvez constater que rien ne dépasse............

DSCN6431-001

Alors  êtes vous convaincus ? C'est dans les commentaires que je vous attends pour en parler.

Si non, ne vous inquiétez pas d'autres tests seront effectués prochainement, je ne suis pas au bout de mes essais avec cette machine.

Pour toutes celles qui brode et ont la ScanNcut, je vous offre le fichier découpe pour le modèle de nuisette.

 Si vous n'avez pas encore le fichier broderie machine, vous pouvez le télécharger ici.

 103190213   Nuisette_ScanNcut

 Si vous n'êtes pas encore abonné à ma newletters, n'hésitez pas c'est en haut à droite......... Vous pourrez ainsi participer aux loteries et surtout d'obtenir des broderies réservées à cet état et de ne perdre aucun de mes articles bien sûr.

Bonne fin de semaine.

Salomé