Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux ou trois choses que je sais faire avec du fil et du coton
8 octobre 2015

Un cours de couture à L'Atelier des Coupons de Saint Pierre

Vous rappelez vous qu'au mois d'avril dernier, je vous avais appris dans cet article que j'avais gagné un cours de couture à l'Atelier des Coupons de Saint Pierre  grâce au concours organisée chez Bee Made.

Pour rappel, l'Atelier des coupons de Saint Pierre se situe au sous-sol sous la boutique Modes & Travaux 10 rue de la Pépinière Paris 8ème (Métro Saint-Lazare).

Je suis enfin arrivée à valider une date qui correspondait au cours qui m'interessais, à mon niveau en couture ainsi qu'à mon emploi du temps.

Pour ne pas vous faire languir, je vous dévoile tout de suite le thème de ce cours : la confection d'une jupe droite style crayon.

jupe m&t 1

J'ai choisi une jupe tout d'abord parce que c'est un terrain connu et que j'angoissais un peu de me lancer pour la 1ere fois dans le vide, qu'ensuite je suis carrément une truite lorsque je dois poser une fermeture éclair.

C'était donc la condition sine qua non de mon choix de cours afin que j'ai une chance de progresser dans ce domaine. !. 

jupe m&t2

Le cours "jupe niveau intermédiaire" propose d'apprendre à :

  1. Prendre ses mesures,
  2. couper un patron,
  3. pose d'une fermeture à glissière (héhé) 
  4. ourlet invisible à la main.

Le matériel de couture est entièrement fourni par la boutique Modes & Travaux ce qui n'est pas forcement le cas dans les autres formations ou il faut parfois amener tout son matériel (tissu).

La cerise sur le gâteau est les 10% sur l'ensemble de la boutique Modes & Travaux le jour de votre cours ! 

La première chose que j'ai pu faire est de choisir mon tissu dans la large gamme proposé des satins de coton et je me suis orientée vers un magnifique bleu marine qui semble enduit.

M&T collage

Une table de découpe, le rêve incarné !

Le patron qui nous a été conseillé était une jupe a panneaux, c'est à dire qu'il y a une couture en plein milieu de la jupe ce que je n'avais jamais cousu auparavant.

collage jupe M&T2

Je suis revenue de ce cours ma jupe dans une pochette où il y avait en plus l'étiquette à coudre sur la jupe ainsi que la fiche technique pour une jupe droite.

J'ai fini chez moi l'ourlet du bas ce qui m'a permis de surjeter ce dernier auparavant ainsi que les parmentures qui elles étaient déjà cousues (et oui j'ai triché, j'aime mieux lorsque c'est surjeté ce que j'aurais fait sur toutes les coutures si j'avais pu).

DSCN6562-001

Bilan  de ces trois heures :

Ce qu'il ressort en premier de cette après midi c'est d'abord une ambiance très agréable et conviviale avec la prise en charge dans la bonne humeur des participantes non seulement par notre tutrice Corinne mais aussi par la personne qui gère les cours.

Chaque participante a de la place pour travailler sur une vraie table de découpe, possède sa propre machine pour coudre ainsi que tout le matériel  mis à disposition.

Corinne a su être attentive pour chaque élève (ce qui est un exploit car nous étions quatre) donnant de formidables conseils que je me suis empressée de noter à mon retour à la maison.

Même si j'avais déjà cousu une jupe droite, j'ai beaucoup appris, découvert des objets qui peuvent m'aider tel une régle perroquet que je me suis empressée d'acheter....

Je sais désormais coudre une fermeture éclair presque sans trembler ! Non mais !

Moralité, je suis revenue emballer de cette après-midi et j'espère vraiment réussir à réserver de nouveau un cours entre deux trains lors de mes déplacements ! Si je n'habitais pas si loin, j'y serais dés que possible, c'est vous dire si cela m'a plu !

Je remercie donc encore Bee Made et l'Atelier des coupons de Saint Pierre de m'avoir offert ce cours et m'avoir permis de progresser en couture !

jupe m&t 3

 Je vous quitte en souhaitant la bienvenue à Gisèle G et Marie M ainsi qu'à Liliane M et Anne-Marie P.

Comme elle n'hésitez pas à vous inscrire à ma newletters (en haut à droite!) pour ne perdre aucun de mes messages et obtenir des fichiers broderies machines spécial abonnés.

Par contre, je vous remercie vivement de ne pas vous inscrire en anonyme, ce blog ne les acceptant pas..... 

Bonne fin de semaine.

Salomé

  

Publicité
Publicité
Commentaires
L
1_ tu es toujours aussi belle ! 2_ tu es toujours aussi douée 3_ pleine d'énergie !!!<br /> <br /> Bon OK je fais la jalouse... Je n'ai plus qu'à faire comme toi prendre des cours de couture , tu en reviens super contente, et tu donnes envie !!!<br /> <br /> Bravo pour ta jupe, elle est magnifique et te va comme un gant !<br /> <br /> Gros bisous et bon week-end end
Répondre
P
Elle est super, quelle chance ce cours
Répondre
M
C'est formidable de pouvoir apprendre dans ces conditions et en plus avec une pro.... Bravo ta jupe est très jolie et je suis certaine que tu vas pouvoir te lancer toute seule comme une grande. Doux bisous. Mimy
Répondre
L
Très jolie. Tu vas pouvoir en faire d autres
Répondre
C
Voilà un cours très productif, et maintenant tu vas pouvoir décliner ta jupe selon les tissus et les saisons..elle est bien jolie et tu t'en es sortie comme un chef!<br /> <br /> Bisous
Répondre
K
bravo une bien belle jupe<br /> <br /> bises
Répondre
E
Elle te va à la perfection, faut dire aussi que tu as un corps de rêve.<br /> <br /> Bravo pour la fermeture éclair.<br /> <br /> Bises
Répondre
L
superbe ta jupe elle te va superbement bien un vrai mannequin<br /> <br /> .bravo pour cette belle réussite<br /> <br /> bisous
Répondre
H
Très joli travail bravo SALOME <br /> <br /> Bonne continuation huguette
Répondre
L
belle jupe au tomber parfait et bien mise en valeur pour un mannequin tip top !
Répondre
A
Merci de nous faire partager ton expérience. La jupe est parfaite et le cours donne envie....hélas trop loin pour moi! Bonne fin de semaine.
Répondre
V
Très belle jupe.<br /> <br /> La prochaine fois que tu montes à la capitale, préviens-moi.<br /> <br /> Bizzzz
Répondre
E
très jolie cette jupe!!<br /> <br /> je ne connaissais pas l'atelier des coupons, j'irai passer ma tête un de ces jours en allant à paris<br /> <br /> moi aussi j'aime que mes coutures soient toutes surjetées, cela fait plus pro hi hi<br /> <br /> biz<br /> <br /> pacloue
Répondre
P
Belle jupe. Je serai bien tentée par des cours de créations de patrons <br /> <br /> <br /> <br /> Très belle journée à toi
Répondre
F
bonjour Salomé! merci beaucoup pour ce feed back !... j'hésitais à m'inscrire et j'ai bien l'impression que grâce à vous je vais faire le pas. en effet, même en se débrouillant en couture on a toujours à progresser parce que la couture est éminemment technique et on peut pousser toujours plus loin ses limites !!! ...amicalement elizabeth
Répondre
M
Bravo pour cette très belle jupe ! La description de l'atelier donne vraiment envie... mais j'habite top loin, dommage...<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
M
Elle est superbe cette jupe. Elle te va à merveille.<br /> <br /> Bravo, tu as bien travaillé.
Répondre
C
Voilà un cours très productif, et maintenant tu vas pouvoir décliner ta jupe selon les tissus et les saisons..elle est bien jolie et tu t'en es sortie comme un chef!<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Très réussie! Personnellement j aime les cours de couture pour ce qu' on y apprend mais aussi parce que c est un temps convivial, hors de notre train -train!
Répondre
C
Un grand bravo ! ta jupe est une vraie belle réussite, je vois que tu as passé un bon moment et que tu es prête pour y retourner.<br /> <br /> Bonne journée et encore toutes mes félicitations. Bises
Répondre
P
Je comprends que tu sois revenue enchantée de ton cours. Ta jupe est très belle et te va à ravir. C'est tentant mais je suis encore plus loin que toi de la capitale alors tant pis... mais je reconnais qu'on apprend bien plus dans les cours ou stages que seule dans son coin. Bonne journée.
Répondre
J
quelle chance !<br /> <br /> bravo ta jupe est super<br /> <br /> bonne journée
Répondre
Deux ou trois choses que je sais faire avec du fil et du coton
Publicité
DU FIL ET DU COTON
Broderie machine, déco, couture, craft Robot Silhouette et Scanncut viennent complèter mon univers
Newsletter
844 abonnés
Traducteur/Translator
Vous pouvez me retrouver ici
Archives
Publicité