J'ai une passion pour la lecture,

Je l'avais déjà évoqué dans cet article "De retour avec de la lecture et des idées"

Et dans cette passion, il y a deux auteurs contemporains que j'adore c'est Yves NAVARRE et John IRVING .

Prêtant des livres à mon amie Cathy à qui je voulais faire connaître ces deux auteurs, et achetant le dernier John Irving "Avenue des Mystères", je me suis aperçue avec son concours que j'avais loupé deux de ses livres ! 

Enfer et damnation, le blog depuis bientôt 3 ans,  la broderie et les loisirs me prennent-t'il autant de temps que je ne me rend même plus compte des parutions littéraires ??? Pas faux dirait ma fille...

Et bien tiens justement, c'était la fête des mères et devinez ce que j'ai reçu comme cadeaux ? "A moi seul bien des personnages" et "dernière nuit à Twisted River".

lecture

Pour vous motiver ou non si vous ne les connaissez pas encore, voici quelques éclairages :

Yves NAVARRE est un écrivain et dramaturge français malheureusement décédé à 54 ans le 24 janvier 1994. il commence ses publications avec "lady black" en 1971

yvesnavarre

Je l'ai découvert lors de son obtention du prix Goncourt en 1980 pour "le jardin d'acclimatation". 

Cherchant un livre pour mon père, je m'étais rabattu sur le dernier prix Goncourt.... Mal m'en a pris, il détestait cet auteur et j'étais bonne pour en racheter un autre. Intriguée de la virulence paternelle, j'ai décidé non pas de l'échanger mais de le lire et j'ai adoré ! Je suis littéralement tombé amoureuse de sa verve et de son écriture.

Je suis certaine que toute personne qui lit ce livre ne peut rester indifférent. Le Jardin d'acclimatation est histoire d'un jeune homme de bonne famille envoyé à l'internement et à la lobotomie parce qu'homosexuel. Ce choix fait par le père de famille va faire éclater cette dernière. Yves Navarre touche du doigt qu'a une certaine époque on pensait "guérir" toutes personnes ne rentrant pas dans un moule par une lobotomie.... 

Rosemary Kennedy, la sœur de JFK en est un exemple frappant. Sa famille pensait que l’intervention pourrait lui faire augmenter son QI. Elle en ressortira avec un handicap mental massif et restera enfermée dans une institution pendant plus de 60 ans.

Après ce premier livre, j'ai dévoré tous les suivants.........

Le second a me toucher autant le coeur est donc John IRVING.

john-irving-

John Irving naît le 2 mars 1942 en Nouvelle Angleterre. Il vit chez sa grand-mère à Exeter, dans le New Hampshire une partie de sa vie ce qui le marquera et transparaîtra dans son oeuvre.

Lui, je l'ai découvert avec "Une prière pour Owen" lors de sa parution en 1989.

L'histoire du livre est le suivant :John et Owen sont meilleurs amis depuis l'enfance, Owen est un garçon pas comme les autres, il est très petit de taille, il a une voix étrange, il est plus intelligent que la moyenne et il est surtout très croyant. le jour où il tuera la mère de John à 11 ans avec une balle de baseball perdue, il se proclamera instrument de Dieu. Grâce à lui, John devient chrétien. La guerre du Vietnam va venir donner un sens à tout cela.

 Il nous raconte, comme dans beaucoup de ses livres,  l'histoire de l'auteur  depuis sa naissance jusqu'à l'âge adulte

Ce livre comme celui de Navarre amène lui aussi à la controverse.... Ils sont inoubliables et finement écrits.  Allez savoir pourquoi je suis attirée par ce genre de littérature.... Ceux qui me connaissent vraiment n'en seront pas vraiment étonnés,  j'aime les romans humanistes.

Il y a plusieurs thème récurrents chez John Irving dont notamment le New Hamphire et les ours. Il réussi souvent a les placer, que ce soit en vedette comme dans   "Hotel New Hamphire" ou "Liberté pour les ours"ou en figurant  dans d'autre tel "A moi seul bien des personnages"

Certain de ses livres sont devenu des films tel que "la part de Dieu la part du Diable", "le monde selon Garp".... 

L'Oeuvre de Dieu, la part du diable ( bande annonce VF )

Si vous aussi vous aimez les romans hors du commun, n'hésitez pas courrez lire un des livres de ces auteurs.

Vous allez me dire tout cela c'est bien beau mais ce n'est pas de la broderie !

Et oui, c'est un fait mais j'ai aussi besoin de m'évader un peu aussi de temps en temps de mon moule...... La fatigue, le temps me font me disperser.

Par contre, j'ai bien un tout petit peu brodé ces derniers temps mais je ne peux vous le montrer car pas encore offert. J'espère pouvoir vous les présenter avant ma pause qui approche à grand pas............

En attendant, je souhaite la bienvenue à Françoise, Christine L, Iris B, Fanoche et Françoise C.

Comme elle n'hésitez pas à vous inscrire à ma newletters (en haut à droite!) pour ne perdre aucun de mes messages et obtenir des fichiers broderies machines spécial abonnés.

 Bonne fin de semaine et bonne lecture !

Salomé