Je vous avais promis de vous faire un retour sur ma formation Bernina V8 avec Chasrivari, la voici dans ces quelques lignes.

Pour l'instant, je n'ai pris que les cinq cours du niveau 1 sur ce logiciel donc ce sera juste un petit ressenti.

Comme je l'avais expliqué précédemment dans cet article, je sais déjà numériser car j'avais pris, il y a quelques années, deux ans de cours sur le PE Design 7 et 8 de Brother avec Nathalie Bergerot qui pratiquait en se basant sur un manuel, des vidéos et des devoirs.

J'avais énormément apprécié lesdits cours qui étaient extrêmement  bien faits.

Je n'avais pas réitéré la chose avec quelqu'un d'autre car il était très difficile pour moi de remplacer cette excellente formatrice qui a cessé ses activités.

Je savais aussi  que passer après elle, serait très difficile pour la suivante...........

mockDrop_iMac on dining table - I don't have a desk

Image Mockdrop

Et puis au long de ces années, j'ai suivi avec intérêt,  le premier blog de Chasrivari puis le second.

J'ai encore eu la chance de la rencontrer sur le Salon Création & Savoir Faire et j'ai pu constater de visu qu'elle était aussi sympathique que compétente, rassurez vous je ne suis absolument pas sponsorisé, c'est mon sentiment personnel.

Je lui ai donc fait part de mes démêlés avec le Bernina V6 qui était tout en anglais à l'époque. De son coté, elle m'a dit qu'elle comptait faire un webinaire sur le sujet mais sur le Bernina V8 étant donné qu'elle ne donne de cours que sur un logiciel qu"elle a bien évidemment elle même testé !

J'ai patienté une année et me voilà aujourd'hui à suivre ses cours sur le V8 qui a eu la bonne idée de passer enfin, entre temps, en français depuis le V7.

mockDrop_iPad on desk

Image Mockdrop

Tout d'abord qu'est ce qu'un Webinaire ?

Comme l'explique très bien Séverine, "Il s'agit tout simplement d'un "cours collectif, gratuit ou payant, réalisé à distance sur une ou plusieurs séances. Pour les Wébinaires payants uniquement, l'énorme avantage est qu'ils seront enregistrés et les vidéos des cours seront mises à votre disposition dans votre espace personnel" et ceci pendant 2 ans.

L'interêt majeur du webinaire, étant que vous pouvez poser directement, pendant la séance, vos questions à la formatrice.

J'aurais pu commencer les cours,  plus en avant dans la formation, mais j'ai voulu me mettre dans le bain dès le début pour me faire une idée de la formation complète et partir sur de bonnes bases.

En effet, lorsque l'on sait déjà numériser sur un autre logiciel, on bidouille automatiquement dans un autre même s'il n'a pas du tout la même configuration... Je le fais sur le Pre Design Studio IV , le 5D d'Husqvarna, je numérise mes grilles de points de croix sur mon 3D Cross Stitcher au lieu de le faire dans le 5D(question d'habitude lol).

Ceci étant dit, je pense que ce cours est totalement adapté aux grands débutants qui n'ont jamais touché un logiciel de broderie de leur vie. Après avoir pris les cours, ils sauront parfaitement se débrouiller dans ce logiciel qui est tout de même un peu ardu par rapport à d'autres mais tellement intéressant aussi.

mockDrop_iMac on a wooden table

Pour ceux qui numérisent déjà sur un autre logiciel, il y aura pour vous des moments très connus et d'autres que vous découvrirez avec plaisir car très spécifique au Bernina.

J'ai déjà appris certaines choses et je pense que je vais adorer ce logiciel qui est très pointu et faire peut être plus que des infidélités au PED10 ; à moins qu'ils ne soient tout bonnement complémentaires. 

Au fil des cours, je n'arrête pas de découvrir dans ce logiciel, des choses que je trouve formidables........... Telle la baguette magique ou la possibilité de "triturer" une lettrine dans tous les sens pour l'adapter à votre envie même bizarroïde !

Pour l'instant, je n'ai pas vraiment commencé à numériser et c'est sur cette partie que j'attends de voir si je vais vraiment m'amuser ou non avec lui.......

Ce que j'ai beaucoup apprécié aussi, c'est le webinaire gratuit de l'Atelier de Chasrivari auquel j'ai pu participer ; apparemment c'était le 5eme de l'année. La formatrice propose une image quelques jours avant la date dudit webinaire gratuit et les élèves planchent dessus. Votre serviteur a fait de même avec ce qu'elle avait appris en numérisation automatique mais n'a pas eu le temps de le broder............ C'était un Hibiscus, voir plus haut..........

On peut bien entendu poser des questions en direct sur ce motif mais aussi sur d'autres sujets qui nous ont posés problème. Et ce sur les différents logiciels que Séverine traite. J'ai ainsi, suite à une question d'une participante, ré-appris que je pouvais rapprocher ma lettrine dans le PED10, figurez-vous que je l'avais complètement oublié !

Je trouve que c'est un bon atout à cette formation, ce petit plus.

On peut voir sur le groupe facebook, ce que les autres ont réussi à créer et le cours se passe dans une très bonne ambiance très conviviale.............

bonheur

Le seul bémol (mais qui n'engage que moi) que je pourrais éventuellement évoquer, est l'absence d'un manuel écrit où l'on pourrait se référer. Personnellement, j'ai pris le parti de revisioner la vidéo et de la retaper complètement dans word pour me faire mon propre pense bête.

Est ce mon coté juriste qui fait qu'un support papier est encore pour moi important ? Ou tout simplement parce qu'ayant pris des cours auparavant, j'ai pris le pli........ 

L'informatique et internet ayant pris une grande place dans le monde d'aujourd'hui et même dans les cabinets d'avocats, je comprends très bien que Séverine se soit mis au goût du jour dans un contexte plus ludique. 

Ceci, d'autant plus que ma fille ayant du rendre un devoir, il y a peu de temps, sur "le concept de Culture numérique et vidéoludique" et plus particulièrement sur l'utilisation du "serious game" dans les entreprises et  notre société tout entière ; j'ai, en l'aidant à faire ses recherches ou tapant son dossier pour cause de coude cassé (voir  article "une petite pause...." eu un aperçu plus que concret de l'étendu du sujet.

Voilà où j'en suis pour le moment. J'ai vraiment très hâte de me mettre à numériser sur ce logiciel et de commencer ma formation de Niveau 2. Je reviendrais vous montrer mes progrès lorsque tel sera le cas et surtout si cela vous intéresse.....

En attendant, je vous souhaite de belles broderies et une bonne fin de semaine.

Salomé