La semaine passée, j'ai eu la chance d'aller à la 23ème édition du  Salon Création & Savoir Faire qui se tenait comme tous les ans, au Parc des Expositions à la porte de Versailles de Paris du 28 novembre au 2 décembre dernier.

Ce salon est le premier salon des loisirs créatifs en France et permets d'emmagasiner pour une année, l'inspiration, les dernières tendances et participer à de nombreux ateliers.

salon 2018

J'ai choisi le vendredi comme en 2017 pour les mêmes raisons :  j'avais rendez vous avec des copinautes d'un forum de broderie dont je suis membre.

Nous n'avons pas dérogé à la règle de pique-niquer sur la moquette, entraînant dans l'affaire nos filles qui était exceptionnellement de la partie et même le charmant époux d'Isabelle.... J'ai hautement apprécié cette rencontre qui permet d'échanger une fois par an de visu.

Contrairement à mes amies, je n'ai pas fait d'atelier me réservant pour ma fille Celesti et le "parcours du combattant des stands" en long en large et en travers !

J'ai trouvé qu'il y avait moins de stand que l'année 2017, est ce une impression ou non ?  En tout cas, tout ce qui concernait la partie "cuisine créative & idées festives a complètement disparu, il ne reste que quelques stands de moules à gâteaux éparpillés ça et là.

L'univers du DIY avait été réparti en 4  espaces de création : Aiguilles & tradition, tendance mode & customisation, papiers scraps et couleurs et enfin maison créative & idées bricolage.

c&sf2018 2

Origami, boule de noël en papier,  broderie main,Crédit photo : https://www.marieclaire.fr

Si l'on s'en tient au thème de l'affiche, le salon était porté sur le "thème du papier"  (origami notamment). Dans la même optique, le Japon était  à l'honneur avec des créateurs japonais qui nous faisaient découvrir  leurs nouvelles créations.

Si vous vous posiez la question de comment décorer votre maison pour noël, d'après Marie-Claire Idées, la couleur sera verte pour Noël. Ils nous proposent donc dans ce sujet,  des étiquettes à broder en tissu par exemple (voir photo ci-dessus) .......... 

Marie claire4

Si vous regardez les photos ci-dessus que j'ai sélectionnées sur leur stand, vous pourrez remarquer que les couleurs retenus sont or et verte comme promis.

J'aime particulièrement l'idée du coussin avec de multiples flocons à l'intérieur d'une boule de noël. Je pense que je vais la retenir et essayer de reproduire cette tendance.

De plus n'étant pas une grande fan du vert, j'ai pourtant apprécié cette couleur vert pâle.

Joelle Tissus1

J'ai commencé ma visite des stands à proprement parlé avec celui de "Joelle Tissus". J'avais acheté des coupons chez eux l'année dernière et je n'avais pas été du tout déçu.

J'ai réitéré cette année avec de magnifiques coupons beige et or style lin et deux panneaux "femme au chapeau" un Madrilène et l'autre Londonien,  que vous pouvez entre apercevoir à gauche, pour mon amie Cathy et moi même .

autour d'Elsa3

Mes pas m'ont ensuite conduite de nouveau sur le joli stand " d'Autour d'Elsa" pour revoir la Créatrice Katia F et ses belles grilles de points de croix, kits et beaux tissus.

Évidemment, je n'ai pas pu m'empêcher de ramener deux superbes grilles "Géométrie en noir et blanc" ainsi que "Les danseuses aux couronnes". 

Je vous en parlais déjà l'année passée ici  et je ne peux que réitérer : allez donc faire un tour sur son site, vous ne pourrez que vous laisser tenter que vous soyez "brodeuse mains ou numérisatrice machine".

J'ai commencé mes numérisation et vous verrez le résultat dans quelques semaines au plus tard.

pfaff

J'ai ensuite squatter le stand Pfaff et rencontré, l'aimable Camille qui m'a bien renseigner sur l'Icon. J'avoue je craque vraiment pour cette machine !

Je suis déjà pourvu me direz vous et vous aurez raison mais n'a t'on pas le droit de rêver en cette proche période de Noël ????

Sur la troisième photo, ce sont des libellules qui sont intégrées à ma Créative Sensation Pro. Je les ai déjà plusieurs fois brodé aussi bien sur une nappe à thé, voir l'article "Cruella et moi"que sur mon abat-jour mais je n'ai jamais eu encore l'idée de le faire avec un fil changeant. Je pense que là aussi je vais mettre de coté cette très sympathique idée mais bien entendu Salomé oblige en bleue !

Designed for Artisans - PFAFF® creative icon™

J'ai aussi appris que la boutique Pfaff de l'avenue de Rivoli à Paris 4ème est de nouveau ouverte depuis fin juin dernier, si comme moi vous étiez particulièrement déçu de sa fermeture, réjouissez-vous !

J'ai ré-entre aperçue l'Epic de chez Husqvarna mais comme je l'avais déjà regardé l'année passée, je ne m'y suis pas attardé mais je considère toujours que c'est une belle machine. 

Étant donné que la foule n'était pas trop dense (par rapport à mercredi parait-il), j'ai pu profiter pleinement de mon salon et m'en donner à coeur joie.

Êtes vous, vous aussi allé au Salon Création & Savoir Faire 2018 ? Et qu'en avez vous pensé ?

C'est dans les commentaires que j'attends vos réflexions et vos tendances créatives.

En attendant, je souhaite la bienvenue à Nougatyne nouvelle abonnée du mois de septembre ainsi que deux autres personnes qui ne m'ont pas donné leur prénom ou pseudo.

Comme elles, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newletters (en haut à droite) pour recevoir des broderies spéciales abonnés, [notamment un joli appliqué et un remplissage à la réception du message de bienvenue],  participer automatiquement aux loteries  et  ne manquer bien entendu aucun de mes articles.

 Bonne fin de semaine.

 Salomé 

Mylène Farmer - C'Est Une Belle Journée @ Timeless 2013 (Multicam)