On se retrouve aujourd'hui, non pas pour faire un point  sur ma formation Bernina V8 comme dans cet article ou celui là, mais pour vous montrer au contraire une digression, une petite pause dans cette dernière.

En effet, après ma fin et début d'année chaotique, j'ai du mettre de coté ma formation ou pour le moins la reprendre par tout petit bout.  Moralité, je n'avance pas vite.

Pour me rebooster le moral, j'ai décidé de tenter une broderie "ouvert à main levée" dans le logiciel Bernina et j'ai choisi pour cela de numériser Miss Autruche.

Autruce freehand

Connaissez vous cette technique ?

Elle consiste a faire de petit ou grand zigzag comme si vous dessiniez sur une tablette graphique.

Plus techniquement, c'est une fonctionnalité similaire au logiciel de conception graphique professionnel  Corel Draw (qui est lui aussi intégré dans Bernina V8).

Elle permet de créer "des conceptions à l'aspect dessiné à la main, ce qui est particulièrement difficile à réaliser avec une méthode conventionnelle".  

Autruche freehand2

Ainsi des dessins au fusain ou sanguine peuvent être reproduits, ce qui n'est pas le cas avec les autres procédés inclus dans les logiciels.

Cela ressemble aussi à un certain style  de broderie à main levée avec une machine à coudre ou avec un kit de broderie à main levée en mouvement libre (exemple Brother). 

broderie à main levée

Image venant du site CountryKitty

Il est donc tout à fait possible de "reproduire des effets artistiques semblable au piqué libre ou peinture au fil".

On peut bien entendu, choisir le point adéquate, bien que tous les points de broderie ne soient pas adaptés à cette méthode.

Cette forme de broderie est très populaire au Royaume Unis ainsi qu'au Etats Unis notamment sur les courtepointes ou tout ce qui concerne le quilting.

BERNINA Embroidery Software 6 - Freehand Drawing - Tool Tip 6

Personnellement j'adore le rendu que cela donne et cela faisait des années que j'avais envie de me lancer ! 

Je m'en servais avec le PED 10 de Brother pour ajouter des détails, des ombres, tout simplement de la vie à mes broderies comme ci-dessous sur les pattes/nageoires de la tortue.

julie gros plan

Tortue à demander éventuellement sous cet article 

Par contre, je n'avais jamais essayer de faire autre chose et est ce possible, je ne le sais, car je n'ai pas encore testé sa sensibilité, à vérifier  avec,  étant donné que je restais bloquée sur les merveilleuses broderies que faisaient mes copinautes, il y a 10 ans lorsqu'elles apprenaient le Bernina V6 lorsque moi j'assimilais le PED 7 de Brother.

Miss autruche a été brodé en Technicolor mais bien entendu je pourrais, pour obtenir un autre rendu, la broder en une seule ou quelques couleurs essentielles. Il a fallu 40 minutes pour la broder avec les changement de fils. 

autruche

 

L'image de départ a été trouvé sur le net mais impossible de me rappeler ou j'ai bien pu l'avoir car cela fait déjà une certain temps que je l'ai enregistrée et renommée ! 

Que pensez vous de cette technique ? Aimez vous ce style de broderie et particulièrement Miss autruche ? L''avez vous, vous aussi testée aussi bien en numérisation, qu'en broderie achetée ? 

C'est dans les commentaires que je vous attends pour en débattre.

En attendant, je souhaite la bienvenue à Marcelle T, Lilliane M et Françoise R, nouvelles abonnées du mois de novembre 2018.

Comme elles, je vous invite si ce n'est pas encore fait, à vous abonner à ma newletters gratuite pour  recevoir des broderies spéciales abonnés, [notamment un joli appliqué et un remplissage à la réception du message de bienvenue si mail valide],  participer automatiquement aux loteries  et  ne manquer bien entendu aucun de mes articles.

Normalement tous les fichiers "cygne appliqué" ont été envoyées. Si vous ne l'avez pas reçu, vérifiez vos spams avant de me la redemander.

Bonne fin de semaine.

Salomé