Vous avez été plusieurs , depuis quelques temps, à me demander des explications, par mail ou par messages, sur la confection d'un appliqué.

Comme vous l'avez sûrement remarqué, j'adore cette technique et c'est avec un grand plaisir que je vais essayer d'éclairer votre lanterne à travers ce petit tutoriel.

Tout d'abord, pour réussir parfaitement vos appliqués,  il vous faut de bons ciseaux !  Personnellement je préconise des ciseaux pélican ainsi que des ciseaux pinces pour les toutes petites pièces.

Ensuite, il faut vous armer d'une bonne dose de patience car pour que l'appliqué soit parfait, il vous suffit de prendre votre temps surtout les premières fois et d'un peu de minutie....

La technique de l'appliqué a aussi un bel avantage, celui d'utiliser vos petite chutes de tissus............

tuto appliqué

Ancre ici, chimpanzé , escargot ici, bateau .

Et bien maintenant commençons :

Tout d'abord il vous faut 'un motif conçu spécialement pour les appliqués'.

Pour ce faire, vous pouvez en trouver sur mon blog dans l'onglet broderies gratuites, le tags, ou m'en demander sous les articles spécials abonnés. Par ailleurs plein de marques petites ou grandes en font aussi régulièrement.

Deux fichiers sont aussi à télécharger en free dans cet article pour vous entrainer.

Votre fichier chargé sur votre machine et votre tissu de base dans votre cadre, vous pouvez lancer l'étape 1.

Cette dernière va broder en point piqué simple le contour de votre appliqué :

appliqué1

Ensuite deux méthodes s'offre à vous :

  1. la découpe directement sur le tissu
  2. la découpe au ciseau dans un autre cadre de l'applique
  3. la découpe avec une machine de découpe

Pour cette troisième méthode, si vous avez une scanncut par exemple, je vous propose de télécharger les tutos complémentaires correspondant sur cette page, Chilali le phoque ainsi qu  "Appliqué et scanncut le tuto". Ou de visualiser cet article "Des fleurs de cerisiers...."

D'autre part, si vous possédez un logiciel de création des renseignements supplémentaires se trouvent dans l'article "Tuto de la mise à jour 10.2".

  • 1. La découpe directe sur le tissu :

L'emplacement de l'appliqué étant brodé , vous n'avez plus qu'à prendre votre tissu d'applique et le fixer par dessus le contour. Il faut bien entendu, sélectionner un tissu plus grand que la forme de votre appliqué.

Suivant l'épaisseur de votre tissu, vous pouvez éventuellement l'entoiler pour lui donner plus de rigidité.

Un point de colle repostionnable à l'intérieur du contour de l'appliqué peut être d'un grand secours pour stabiliser votre tissu pendant l'étape numéro 2.

La machine va piquer un contour sur le tissu d'applique exactement au même endroit que la première fois.

 Ci-dessous la composition d'un appliqué complet avec ses différentes phases :

 

appliqué complet-001

 A l'étape numéro 3, nous devons retirer le cadre de la machine tout doucement et on va maintenant découper tout au bord de la couture le tissu avec nos ciseaux pélican.

Ceci étant fait, on remet le cadre dans la machine et on laisse faire les étapes suivantes de l'appliqué.

Personnellement, c'est la méthode que je trouve la plus simple et rapide...........

Tuto Appliqué motif broderie chariot de bonbons

méthode de l'appliqué à 4.12 mm

Vous pouvez observer aussi ici, sur cette nouvelle vidéo, comment découper les petites parties avec des ciseaux pinces. La vidéo est en anglais mais cela ne gène nullement car on observe bien les différentes étapes.

Machine Embroidery Applique

  • 2. La découpe sur un autre cadre :

On procède pour cette méthode à l'inverse de la précédente, c'est à dire que l'on va d'abord découper la pièce d'appliqué avant de s'occuper du reste.

On prend un cadre correspondant à la pièce d'appliqué on met le tissu à l'intérieur de ce cadre et on laisse faire l'étape numéro1.

Une fois faite, on sort le tissu du cadre et on le découpe précautionneusement autour de ce contour. Dans ce cas là, il vaut mieux rigidifier sa petite pièce soit avec un entoilage ou du thermocollant double face soit avec de l'amidon.

Ceci étant fait on prend son support définitif et on le met dans le cadre correspondant au fichier complet de l'appliqué.

On laisse la machine faire l'étape numéro 2 (contour)

position d'appliqué

 Ensuite on colle avec de la colle repositionnable (ou on colle notre pièce avec le double face avec un petit fer) notre pièce d'appliqué en faisant bien correspondre la découpe et le contour dans le cadre.

pose de l'appliqué sur le tissus

 On laisse ensuite faire la machine, les différentes étapes de la suite de l'appliqué.

Vous pouvez retrouver toutes ces étapes dans l'article "Des fleurs de cerisiers...." le découpage a été fait avec ma scanNcut mais l'idée reste la même.

Une petite vidéo peut être plus explicite pour visualiser cette façon de faire :

Broderie Machine - Broder un appliqué avec une brodeuse 🍃

 Pour terminer ce long article je vous propose  de retrouver ce tutoriel version papier ci-dessous :

BRODER_UN_APPLIQUE_MACHINE

trefle7En conclusion, je vous offre par ailleurs, pour la Saint Patrick, deux modèle de trèfles à trois feuilles  : Un Irlandais (finition en pointe) et un basique (finition droite), ainsi qu'un trèfle à 4 feuilles.

Ceci afin que vous puissiez perfectionner votre talent de découpe et de mise en place des appliqués.trêfle 4 feuilles

                         Trefle_Irlandais   Trefle_basique   

                                        4feuilles_trefle 

 

 

Avez-vous apprécié  mes explications et ce tutoriel ? J'attends avec impatience les photos de vos beaux appliqués et vos retours dans les commentaires !

En attendant, j'accueille avec joie Julie K et Valérie B, dernières abonnées du mois de décembre 2018 ainsi qu'aux 3 abonnements en anonyme.

Comme elles, je vous invite si ce n'est pas encore fait, à vous abonner à ma newletters gratuite pour  recevoir des broderies spéciales abonnés, [notamment un joli appliqué et un remplissage à la réception du message de bienvenue si mail valide],  participer automatiquement aux loteries  et  ne manquer bien entendu aucun de mes articles.

Bonne fin de semaine et surtout bonne fêtes aux Patrick, Patrice et Patricia......................

The Corrs - Dreams (High Definition)