Cette question m'a été posé par mail par une personne qui aimerait qu'un des fichiers de sa scanNcut soit converti en motif de broderie pour sa machine Pfaff Sensation Pro afin d'en faire un appliqué.

J'ai pensé que cela pourrait intéresser d'autres personnes, qu'elles aient le logiciel PED 10 de Brother ou une autre marque.

De plus, vous n'avez même pas besoin d'avoir la scanNcut pour vous concocter des fichiers grâce aux fichiers FCM. N'oubliez pas que l'inscription a Canvas Wokspace est gratuite............... 

Je vais donc essayer de vous éclairer sur le sujet.

  • AVEC LE PED 10 DE BROTHER :

Comme souvent, plus de facilité pour les détenteurs du PED 10 de Brother ce qui est un peu normal puisque la scanncut est de la même marque....

J'avais déjà fait un tutoriel sur la mise à jour 10.2 dudit logiciel que vous pouvez retrouver ici sur le sujet.

Par contre, je n'avais parlé que de la fonction "exporter" et non de la fonction "importer" que l'on va évoquer ci-dessous.

Pour transformer votre fichier FCM en broderie, il vous suffit simplement :

  • de  réservez votre fichier fcm (via CanvasWokspace ou votre fichier scanNcut enregistrée sur clef USB ou ordinateur),
  • d'ouvrir PED10  (version 10.2 minimum) de Brother sur l'onglet "scanNcut"
  • de cliquez sur "importer"
  • Une fenêtre s'ouvre, il vous suffit ensuite de localiser votre fichier FCM et de cliquer dessus
  • cliquez ensuite sur importer

Automatiquement le logiciel vous a converti votre motif en un motif de broderie  PES de "pièce d'applique".

scanncut1-001

Il vous suffit ensuite de repasser dans "accueil" pour éventuellement l'agrandir, le diminuer en faire un motif complet d'appliqué  (ajouter les 3 autres étapes) comme ci-dessous (après l'avoir séparé si besoin).

dauphin-001

Bien entendu tous les fichiers FCM ne peuvent pas devenir des appliqués complet sans grandes retouches comme dans le cas ci-dessus du dauphin qui, en l'état ne donnerai pas une jolie broderie par rapport à la proximité des points satin au niveau de la bouche.

Ici quelques petites retouches vite faites mais le fichier est loin d'être encore parfait !

appliqué dauphin

A l'opposé, on peut aussi  créer un motif de remplissage,  qui dans notre cas, correspond bien mieux à notre dauphin.

dauphin2-001

Par contre avec un fichier moins compliqué, la conversion est impeccable.

ETOILE FCM

  •  AVEC LE PRE DESIGN STUDIO IV :

Dans le tuto "appliqué et scanncut", je vous avais déjà  entretenu sur ce sympathique logiciel qu'est le Pre Design Studio. 

  1. Prendre le fichier FCM et le convertir avec un logiciel comme Corel Draw ou Inscape (gratuit) ou directement en ligne en wmf
  2. prendre ensuite le fichier wmf et l'ouvrir dans Pre Design Studio
  3. Pour ce faire aller dans fichier/importer wmf
  4. ensuite cliquez sur "convertir en point" et vous allez sortir un fichier de broderie en DST
  5. Il ne vous reste plus qu'à reconvertir votre fichier DST dans l'extension machine de votre choix.

Par contre, il faut prendre des fichiers assez simples car la conversion en WMF a contrario des SVG donne quelquefois des erreurs, comme vous pouvez le constater avec la bouche du dauphin ci-dessous.

DAUPHIN DST

Mais vous pouvez aussi reprendre le fichier directement dans Pre Design Studio IV en éditant les points posant problème, dans le cas présent la bouche.

Par contre, avec cette manipulation, vous ne pourrez créer que des broderies appliqués et non pas des broderies pleine, le remplissage étant grisé.

pomme applique

  • AVEC  EMBIRD :

Ceux qui ont la chance de posséder Embird peuvent directement importer un fichier vectoriel  (SVG, WMF ou EMF. SVG et EMF ) et le convertir en fichier de broderie directement.

embird

Bien entendu tous les fichiers vectoriels ne peuvent comme précédemment être converti en broderie de bonne qualité..... Il vous faudra donc faire vos propres essais avec des fichiers basiques.

Ne possédant pas la dernière version d'Embird, je ne peux vous donner plus amples renseignements mais je vous propose de vous retourner vers votre manuel Embird ou sur cette page.

Voici donc quelques pistes concernant la conversion des fichiers FCM.

Je vous offre le fichier Dauphin et le fichier Pomme mais ATTENTION, ces fichiers n'ont pas été testés et doivent l'être avant d'être brodés.

Comme je vous l'ai expliqué précédemment, on ne peut jamais être sure d'un fichier que l'on vient de numériser tant que l'on ne l'a pas testé. Par manque de temps, l'homme ayant eu un accident au bois, je n'ai pu le faire cette fois ci.

Pomme_simple_applique             dauphin_fcm

Il semblerait donc qu'il est beaucoup plus facile de d'exporter un fichier de broderie en FCM, voir l'article "appliqué et scanNcut",  que le contraire ; mais j'espère que ce petit tuto vous aura donné certaines pistes ! 

Si vous en avez d'autres n'hésitez pas à les partager avec moi !

Un grand merci à vous toutes pour vos commentaires sur l'article "sélection d'idées pour Pâques". Normalement tous les fichiers broderie ont été envoyés. Si vous ne l'avez pas reçu, vérifiez vos spams et indésirables ensuite mes le redemander.

Passez une bonne semaine.

Salomé

LGS - Quand le mois d'avril (live Nantes)