Suite à mon dernier article sur la réalisation d'un appliqué machine avec votre brodeuse, il a été porté à ma connaissance, que vous aimeriez aussi un tutoriel sur la création d'un appliqué en automatique dans le logiciel Brother et plus particulièrement avec l'assistant appliqué.

Personnellement, j'ai le Pe Design 10 de Brother mais je pense qu'avec le 11 rien n'a changé.

Par contre, pour les versions antérieures, je peux remonter jusqu'au PED7 dans mes archives le reste étant au grenier,  vous n'aurez pas la dernière étape "motif de sortie", cela s'arrêtera à "point de recouvrement" et dans un sens c'est plus simple.

A noter que cette fonction est aussi active dans le Pe Design Plus 2, voir manuel page 29.

  • Avec une forme du logiciel :

Nous allons travailler avec un motif de forme préconçue, le drapeau.

drapeau

Votre logiciel de broderie ouvert et votre grandeur de cadre sélectionné, cliquez sur "forme".

Ensuite, choisissez votre forme et avec votre souris tout en maintenant votre clic gauche, tirez votre forme vers la droite pour l'agrandir à votre convenance.

Même si les points ne sont pas bons et que le remplissage intérieur est mis, cela n'a aucune importance car avec ce type d'objet, le logiciel va automatiquement créer le bon appliqué.

Centrer votre motif dans le cadre avec l'outil disposition pour plus de commodité.

Cliquez sur "assistant appliqué".

assistant applique1

Une fenêtre contextuelle va s'ouvrir, la régler telle que ci-dessous :

appliqué

Cliquez sur ok, votre appliqué est numérisé.

N'est ce pas magique ??? Il n'y a rien de plus facile.........

appliqué fini

Afin de récompenser, les personnes qui m'ont lu jusqu'au bout et qui ne possèdent pas de logciel de broderie, je vous offre ci-dessous en téléchargement libre le drapeau.

Drapeau_applique

Bien entendu, d'autres réglages peuvent être choisis, notamment à l'étape 3 dans "l'option faufilage". Vous avez à votre disposition 3 sortes de points : le point zigzag, le point en E et le point en V.

A l'étape 4, même chose, trois sortes de point peuvent être appliqués en finition : le classique point plumetis, le point en E (point de feston machine) et le point en V. Ces deux derniers  donnent une fintiion intéressante sur des patchs par exemple.

  • AVEC UN FICHIER BMP, JPG OU PNG :

Les fichiers BMP sont des fichiers d'image graphique assez rependus "stockant les pixels sous forme de tableau de points et gérant les couleurs soit en couleur vraie soit grâce à une palette indexée".

Nous allons aujourd'hui travailler avec le fichier "Penguin.bmp" contenu dans le tutorial N°6 de notre logiciel.

  1. Pour l'ouvrir nous allons suivre le chemin ouvrir image/du fichier puis double cliquer sur le dossier documents/Pe design10/tutorial6.
  2. On selectionne ledit fichier une image apparaît. on peut l'aggrandir ou la rétrécir.
  3. Ensuite on clique de nouveau sur l'onglet image puis piqûre automatique
  4. on fait suivant 2 fois jusqu'a terminer

Une broderie basique est numérisée automatiquement.

pingouin1

On retourne dans l'écran accueil et on dégroupe la broderie en la séparant.

Une fois arrivé là, on va cliquer sur les différentes parties de la broderie pour la transformer.
On va tout d'abord s'occuper de la forme de l'appliqué  et l'a transformer en un point zigzag.

pingouin2

On clique ensuite sur les différents morceaux et on leur attribue le point qui nous convient. Ici j'ai pris un contour piqué pour les morceaux intérieur du pingouin, un point plumetis pour l'oeil, le bec et les pattes
Il nous faut ensuite créer les trois parties de l'appliqué : on clique sur celui crée en point zigzag et on le copie 2 fois.  le premier est transformé en "pièce d'appliqué", le second en "position d'appliqué"
il ne nous reste plus qu'à intervenir dans l'ordre de broderie pour remettre en forme cette dernière : les deux parties de l'appliqué en premier, les parties intérieurs en second et le bourdon final en dernier.

pingouin3

On peut faire les mêmes transformations avec un fichier jpg ou png.

De toutes les façons, il faut bien choisir ses dessins. Ils doivent posséder un nombre limité de couleurs mais aussi d'objets.

Vous obtiendrez ainsi des appliqués sympas très facilement mais attention, il n'auront jamais la vraie qualité d'une numérisation manuelle, il faut le savoir.

Par ailleurs, si vous voulez vraiment vous lancer dans la numérisation, je vous conseillerais toujours de vous offrir une formation pour votre logiciel.

Je l'ai fait en 2007 pour le Pe Design de Brother avec Nathalie sur NB Numérisations (qui a maintenant cessé d'exercer) et cela m'a changé la vie ! 

Aujourd'hui encore, bien que sachant numériser mais ayant acheté un enième logiciel le Bernina V8, je n'ai pas hésiter à reprendre des cours comme je l'ai évoqué ici, ici ou encore .

J'ose espérer que ce petit tutoriel vous a plu et surtout qu'il pourra vous servir...............

Ce tuto, vous auriez du l'avoir la semaine passée mais j'ai du être hospitalisée d'urgence pour une appendicite aiguë, moralité je suis encore en convalescence et mon temps de réaction risque d'être ralenti ces prochains jours............

Bonne fin de semaine et surtout bonne broderie

Salomé

Christine and the Queens - 5 dols (Clip officiel)