Bernina nous propose un tuto pour customiser un tee shirt cet été, que j'ai trouvé très intéressant à exploiter.

Que vous ayez un logiciel Bernina ou celui d'une autre marque, que vous soyez numérisatrice chevronnée ou déburante, vous pouvez toujours vous en inspirer.

La base, en mon sens,  lorsque l'on numérise est de sortir des sentiers battus.

Une marque vous donne quelques conseils, regardez si vous ne pouvez pas l'utiliser pour votre logiciel.

En effet, Bernina dans le cadre de son onglet "apprendre et créer"  nous propose sur son site des téléchargements, des projets broderies et couture, et de temps en temps une leçon de numérisation.

C'est donc le cas cette fois ci  avec la numérisation d'un cornet de glace et j'avoue que j'ai été tenté par l'experience.

glace bernina 2

La marque nous donne tout ce qu'il faut pour réussir ce challenge :

  • L'image PNG de crême glacée,
  • une vidéo explicative,
  • éventuellement le lien pour tester gratuitement le logiciel Bernina pendant 30 jours,
  • le tutoriel broderie du motif que vous devez de numériser.

Que demander de plus, un peu de temps, de courage et de dextérité.........

I/ En numérisation manuelle avec BERNINA V8 :

Pour cette option,  pas de soucis, vous n'avez simplement qu'à suivre scrupuleusement, le pas à pas que nous propose Bernina.

C'est très bien expliqué et je ne vais pas vous faire l'affront de paraphraser ce qui est déjà parfait.

J'ai donc suivi à la lettre le tuto et voici ce que cela donne au final, un joli cornet de glace tout pimpant.

Cornet bernina

La seule chose que j'ai modifié dans le tuto original, est la façon dont j'ai numérisé le détail blanc à l'intérieur de la glace. J'ai préféré utiliser "l'outil bloc" qui me semblait plus joli mais cela n'engage que moi......

Il restait ensuite à numériser "Hello summer" avec une police "Brush Script MT" inclue dans windows [et retransmise par le logiciel comme dans le tutoriel Bernina] ainsi que la multiplication de la glace en faisant un  copier/coller des deux autres cornets de glace pour obtenir la même broderie que sur le tee-shirt original.

Pour ma part, je n'ai pas changer le tissu de fond des 2 glaces étant donné que j'avais auparavant dissocié mon appliqué pour lui ajouter une séquence en plus comme à mon habitude.

hello Summer

Par ailleurs, j'ai été bluffée par la qualité des lettres brodées windows avec le logiciel Bernina.

D'habitude avec le PED 10 de Brother, je teste toujours le rendu des lettres qui ne sont pas incluses dans le logiciel, on sait en effet que certaines ne sont pas vraiment utilisables. Dans le cas présent, je ne l'ai pas fait car j'ai pensé, à juste titre,  que si Bernina nous les proposait, c'est qu'elles étaient tout à fait brodables ce qui est tout à fait le cas !

glace bernina 1

On peut aussi numériser en automatique avec le logiciel Bernina V8 via la "baguette magique" mais là quelques manupilations vont être obligatoires et spécifiques ; Prenant des cours sur la plateforme de Chasrivari, pour me perfectionner sur ce logiciel, je ne peux déontologiquement  impacter sur ces derniers en vous donnant la marche à suivre, mais vous pouvez toujours vous inspirer de celui pour le PED10.

Je vous rappelle que Bernina vous offre pour 30 jours le logiciel. C'est le moment d'aller le télécharger sur cette page  (à droite) histoire de le tester avec cette broderie.

II/ En automatique avec PED 10  (ou Pe Design Plus 2 ) :

En premier lieu, je vais vous renvoyer vers mon précédent tuto sur "comment réaliser un appliqué en automatique" qui vous en donnera les bases  ainsi que pour la pratique de la broderie elle-même vers celui de l'appliqué machine .

  1. on ouvre notre image précédemment enregistrée dans un dossier
  2. On sélectionne le fichier image et on clique sur "piqûre automatique"
  3. on clique 2 fois sur suivant et le fichier broderie est créé.

glace1

cornet de glace2

Bien évidemment on ne peut le laisser en l'état.

Il va falloir faire quelque petits changements pour obtenir notre broderie d'appliqué.

En fait, on va suivre exactement la même méthode qu'expliqué dans mon tuto cité plus haut dans la partie pour un fichier BMP, JPG, PNG.

Sur la photo de gauche on peut voir que l'on a copier/coller la partie supérieure de la glace et que l'on a changé le point en un "contour simple".

On va aussi supprimer les deux morceaux marron du cornet qui ne servent à rien ainsi que le contour initial rose en plumetis qui ne correspond plus au contour piqué.

On va ensuite sélectionner le contour piqué et cliquer sur "assistant appliqué" qui va nous le transformer automatiquement en appliqué valable.

glace3

 

cornet4

A vous ensuite de changer la texture du cornet pour lui donner plus de consistance si le coeur vous en dit.

Dans ce cas, vous pouvez par exemple choisir un "point de remplissage programmé" pat05 réduit à 5mm.

Vous pouvez bien entendu, lui apporter ensuite toutes sortes de petits détails pour lui donner encore plus de vérité.

Ou transformer le cornet lui aussi en appliqué, rien n'est gravé dans le marbre !

III/ En numérisation manuelle avec PED10 :

Là trois solutions peuvent se présentez à vous  suivant votre savoir et votre personnalité :

  1. Vous êtes déjà numérisatrice et vous allez vous inspirer de la vidéo bernina en l'adaptant à vos outils PED de Brother quel qu'en soit le niveau
  2.  vous n'avez jamais numérisé et là, je vous renverrais plutôt vers la solution "en automatique" qui vous donnera une chance d'avoir un fichier exploitable
  3. soit vous êtes plus kamikaze et vous allez tenter l'expérience de numérisation manuelle tout en sachant que peut être cela ne donnera rien du tout.........

Quelque soit le cas, gardez cela à l'esprit : ce n'est que de l'amusement et du plaisir

Ne vous bloquer pas en vous disant "ce n'est pas pour moi, c'est une autre marque cela ne fonctionnera pas", regarder si la nouveauté entraperçue ne marchera pas sur le votre. Quelquefois cela sera une découverte positive, d'autres non mais vous pourrez peut être vous en inspirer pour découvrir autre chose.............

 Ainsi lorsque j'ai pris mes cours pour le logiciel Bernina sur les lettrines et monogrammes, je me suis aperçue que je pouvais mettre en pratique sur le PED 10 de Brother ce que je venais de découvrir sur le premier. Quelquefois, les logiciels se ressemblent sur une technique.

Alors ma petite démonstration vous a t'elle convaincue ?

Allez vous, vous aussi vous lancez dans la réalisation de ce joli cornet de glace ? C'est dans les commentaires que je vous attends pour discuter de vos logiciels ou de vos envies de logiciels..........

En attendant de vous lire, Je vous souhaite à tous une bonne fin de semaine et n'oubliez pas de vous inscrire à ma newletters gratuite..

Salomé

Anna KARINA : "Sous le Soleil Exactement"