Me promenant l'autre jour sur Facebook, j'ai regardé deux vidéos que Pfaff avait exposées sur sa page concernant  "l'appliqué inversé".

Je me suis souvenu que je n'avais jamais posté d'article sur ce style d'appliqué et j'ai pensé que cela pouvait vous intéresser.

C'est une jolie technique, qui n'est pas du tout difficile que l'on connaisse déjà l'appliqué ou non. Personnellement, je l'a trouve même plus facile qu'un appliqué classique.

Pour commencer, j'ai décidé de numériser un appliqué inversé graphique avec le Bernina V8 :

Cutwork graphique4-001

En effet, les formes basiques sont plus faciles à découper que des petits détails et je voulais que vous soyez tenté par cette expérience.

Je l'ai brodé sur un set de table pur coton  grosse maille et le tissus d'appliqué est lui aussi en coton.

La broderie entre dans un cadre 130x180 et mesure 123.6 x 123.6 mm .

Il vous faudra 20 minutes pour le réaliser, ceci sans le temps de découpage.

cutwork graphique GP-001

Fil Madeira 1001 

TUTO : COMMENT BRODER UN APPLIQUE INVERSE

(Méthode manuelle)

  • choisissez votre tissu d'appliqué un peu plus large que la grandeur de votre broderie,
  • avec votre fer à repasser, appliqué au dos de l'intissé thermocollant,
  • mettre le tissu au dos de votre support à broder (ici le set de table),
  • encadrer les deux tissus dans le cadre
  • la 1ere étape de la broderie s'effectue,

cutwork graphique

  • sortir le cadre de la machine sans désencadrer,
  • découper les morceaux qui doivent partir avec un ciseaux pince ou pélican, on voit apparaitre le second tissu, 

 cutwork graphique2

  • remettre le cadre dans la machine et laissez la broderie s'effectuer avec les 2 dernières étapes de l'appliqué (zigzag et bourdon)

 cutwork graphique3

 Vous pouvez directement télécharger le tuto sous word ici : TUTO_APPLIQUE_INVERSE

Parce qu'une vidéo, est toujours plus parlante, je vous ai inséré celle-ci :

Edit suite à la question de Malous : Mais attention ce n'est pas ma méthode, je fais un appliqué normal (sauf qu'il est inversé en découpe) avec un premier contour piqué, un second pour la découpe, un petit zigzag de maintien et le point satin final (aussi appelé bourdon).

 How To Reverse Applique | Embroidery Machine

Si vous possédez un compte facebook, vous pouvez aussi retrouver la superbe vidéo de Pfaff sur le sujet et qui est beaucoup plus parlante : https://www.facebook.com/PfaffUS/videos/374236223514368/

Pour celles qui ne savent pas faire un appliqué simple, je leur propose de se retourner vers mon article " Appliqué machine, le tuto". Cela pourra aussi vous aider.

Que pensez-vous  de l'appliqué inversé ? L'aventure vous tente ?

Si tel est le cas, j'offre à mes abonnés à la newletters (gratuite), ce fichier de  broderie avec plaisir, il suffit de me la demander dans les commentaires ci-dessous.

 

cutwork graphique5

 Si vous passez fortuitement par là et que vous n'avez pas de brodeuse, j'ai aussi pensé à vous :  vous pouvez aussi faire un appliqué inversé à la MAB avec la méthode ci-dessous :

TUTO appliqué inversé

En attendant de vous lilre dans les commentaires, je souhaite la bienvenue à Ghislaine L, Vivianne ainsi qu'un anonyme, abonné du mois de Mars dernier.

Si ce n'est pas encore fait, N'oubliez pas de vous abonner à ma newletters gratuite si cela n'est pas déjà faitpour recevoir des broderies spéciales abonnés, [notamment un joli appliqué et un remplissage à la réception du message de bienvenue si mail valide],  participer automatiquement aux loteries  et  ne manquer bien entendu aucun de mes articles, ni l'anniblog qui devrait arriver sous peu............

Bonne fin de semaine.

Salomé

 

4 Non Blondes - What's Up (Official Video)