Comme résolutions de nouvelle année, je me suis donnée celle de reprendre la prise de notes sur ma formation Bernina V8.

Bon pour être tout à fait honnête avec vous, je ne prends pas vraiment de résolution de début d'année car je sais pertinemment privilège de l'âge, dirons nous, que la vie vous ôtes quelquefois la possibilité de les réaliser, moralité maintenant je m'abstiens et je me donne des buts à cours terme.

Ceci étant dit, ne nous perdons pas dans des circonvolutions dés le début, j'avais vraiment envie de m'y remettre..........

Si vous venez d'arriver sur le blog ou si vous avez envie de vous rafraîchir la mémoire, vous pouvez retrouver les informations sur cette formation sur cet article  ou celui-ci, sur "mes débuts sur la formation Bernina" ou bien "formation ... Flamingo Beach" notamment.

La reprise des cours s'est faites sur quelque chose que je ne prise pas : " la théorie de la modification des estampilles".

De ce fait, je suis obligée de me pencher sur 2 vidéos à la fois, une qui se trouve plus tard dans la formation et qui m'interesse et celle-ci qui ne m'emballe pas plus que cela....

Vous pourriez me dire : "Salomé, tu n'as qu'à ne pas la continuer !" Oui mais ça, c'est sans compter sur mon caractère opiniâtre et ma logique.

En effet, bien que je ne m'en serve pratiquement jamais [je me sers des points fantaisie sculptée déjà présent dans le logiciel], je peux au détour d'une numérisation, pour la construction d'un certain motif en avoir besoin et là j'aurais eu l'air bien bête !

Secundo, j'aime aller au bout des choses donc je souffrais en silence...

 fantaisie sculptée

Modèle 053 Glitter Bernina V8 

En fait, pas vraiment :  me tournant vers une amie pour lui dire que je m'échignais sur ma vidéo, elle m'a répondu "pour moi c'est du chinois" .

Cela a eu un effet rebond dans mon esprit et l' envie de vous éclairer un peu plus sur le sujet est apparue........... 

 Tout d'abord qu'est ce qu'une estampille ???

Une estampille est une empreinte (gravure/relief/), un petit motif qui va venir se graver dans un motif en remplissage sans rajout de sur-épaisseur et qui se brode en même temps que le point de remplissage simple.

Il fait partie des motifs de point de remplissage et peut être soit en relief soit en gravure.

estampilles

Dans le PED de Brother on peut appliquer cette fonction avec "des formes" déjà dans le logiciel ou en créer nous même avec le Stitch Creator.

Pour le PED 11, vous pouvez retrouver les explications à cette page ainsi que celle-ci.

Dans le Bernina V8, même chose mais dans le même espace.

Parce qu'une petite vidéo est toujours beaucoup plus parlante pour illustrer un sujet, je vous propose celle de Broderêve sur le PED de Brother :

 Outil "relief-gravure" Logiciel PE DESIGN version 10

Pour le logiciel Bernina V8 , je vous recommande de visionner la très bonne vidéo de Monique Grosjean pour la création d'un modèle d'estampille :

Tuto Bernina Embroidery Software 8 Designer: Modèle d'estampille

Voici un exemple de ce que l'on peut faire avec une estampille,  dans le logiciel Bernina V8, pour mettre en valeur un détail dans un motif pour donner plus de vie à ce dernier.

blog

 imprime écran du logiciel dans la création d'un motif de broderie sur Bernina v8 devoirs Chasrivari

Au lieu de rajouter un morceau de contour pour figurer la forme de la patte, on peut créer une estampille directement dans le logiciel.

 Voici ensuite une troisième vidéo de Brodrêve (PED10), qui démontre particulièrement bien la partie la plus intéressante,la mise en pratique,  de ce que je suis en train d'étudier en ce moment  et qui fait que je n'ai pas renoncé à ma prise de notes : 

ligne relief ou gravure sur fond brodé

En conclusion, ce que j'ai retiré de ces trois cours sur les "points fantaisie et estampilles" peut se résumer ainsi :

  • En premier lieu, je ne me souviens absolument pas d'avoir étudier cela lorsque j'ai fait ma première formation sur le PE DESIGN 7 et 8.... Il faut que je me penche de leur existence à ce moment là ???
  • Je l'ai complètement survolé et sous-évalué lorsque j'ai appris toute seule la version 10
  • Je prends donc toute sa mesure dans la formation Bernina V8 puisque Chasrivari lui a consacré deux longues vidéos.

Si la partie purement théorique m'a paru un peu fastidieuse (ce n'est pas, comme je vous l'ai déjà dit un sujet qui me fait grimper au plafond), l'application qui sort de son domaine de prédilection me parait tout à fait intéressante.

Dans un prochain article, je vous en dirai plus et vous ferai découvrir ce que j'ai pu réaliser comme motifs avec cette technique.

Et vous qu'en pensez-vous  donc ?

Vous en servez-vous lorsque vous numérisez un motif ou si vous ne créer pas vos fichiers, aimez vous ce style de motifs ?

C'est dans les commentaires que je vous attends pour en débattre.

Ensuite un très grand merci pour tous vos voeux de bonne année 2020 cela me touche profondément !

Sur ce, nous accueillons avec joie, "Meulodie" et "les torchons de Paul", nouveaux abonnés du mois d'avril 2019 ainsi que de deux anonymes.

N'oubliez pas de vous abonner à ma newletters gratuite, (en haut à droite du blog) si cela n'est pas déjà faitpour recevoir des broderies spéciales abonnés, [notamment un joli appliqué et un remplissage à la réception du message de bienvenue si mail valide],  participer automatiquement aux loteries  et  ne manquer bien entendu aucun de mes articles.

Bonne fin de semaine.

Salomé

Et parce que j'adore la version originale et que je trouve celle-ci magnifique...

Dance Monkey TRADUIT EN FRANÇAIS (cover Lisa Pariente)