En faisant l'aménagement de ma maman dans son nouvel appartement, j'ai constaté qu'elle avait plein de jolies serviettes monogrammées ou customisées en grandeur 50 x 100 cm mais pas beaucoup de grandes serviettes de bain.

J'ai donc logiquement pensé lui en faire de nouvelle pour compléter "son trousseau".

monogramme embossé simple

Il restait à lui trouver la broderie adéquate.

Je lui avais fait un joli ensemble serviette et serviette de bain  de couleur rose  avec cette broderie de chez Cute Embroidery que j'ai depuis des lustres et dont je ne me lasse pas.

Vous pouvez la retrouver en action d'ailleur dans l'article "serviette de bain" sur un ensemble bleu pour ma propre salle de bain.

 J'ai décidé cette fois ci de faire un monogramme embossé simple avec mon Bernina V8, dans le style de celui que je lui avais brodé pour ses serviettes invités.

La nouvelle numérisation entre dans un cadre 130x180 et mesure environ 116 x 114 mm.

Gros plan monogramme embossé simple (1)

Fil Royal P7053 et 286

Il faut 19 minutes pour la broder avec un  changement de fil pour une fois ! Ces derniers sont roses saumons et non pas orange comme sur la photo ci-dessus.

Je n'ai eu aucune difficulté à concevoir ce monogramme, c'est un vrai jeu d'enfant avec le Bernina V8.

Il y a une certaine similitude avec les splits monogrammes dans la  façon de faire dont je vous ai donné le tutoriel dans l'article correspondant.

monogramme embossé simple 2

 TUTO D'UN MONOGRAMME EMBOSSE

Dans Bernina V8, allez dans Monogramme puis cliquez sur le modèle qui vous plaît apparaissant à droite de l'écran

Vous cliquez ensuite sur l'onglet lettre (toujours à droite) changer les trois lettres pour une seule (par exemple mais vous pouvez bien entendu faire la même chose avec les trois).

Agrandir votre monogramme à votre convenance (perso 10 cm). Cliquez maintenant sur éditer/désassembler. Vous allez maintenant pouvoir agir sur votre cadre et votre lettre sans impacter l'autre.

Cliquez sur le cadre et rétrécir la largeur du satin (par exemple à 3). Copier/coller ce dernier cadre, ensuite l'agrandir de 20 à 30% suivant votre rendu final. Aller éventuellement dans "réorganiser" et cliquez sur aligner centrer en ayant sélectionné les 2 cadre et la lettre.

En gardant le cadre intérieur sélectionné, le copier/coller ; ensuite convertir ce dernier en cliquant en bas de l'écran sur "remplissage dentelle". Réduire les espacements dans "propriétés d'objet" à 2/2.3 mm par exemple. Passez votre maillage en 1er dans le cliché couleur et la lettre en dernier.

Maintenant il va falloir s'occuper de la lettre :  On peut maintenant l'aggrandir un peu si elle est d'une dimension trop petite.

Ensuite, vous pouvez changer la police dans "propriètés d'objet/lettrage", personnellement j'ai choisi "Prestige". Ne pas oublier de "réaligner les centres" comme auparavant. La lettre toujours selectionner, vous allez dans éditer et "supprimer chevauchements", le logiciel va découper le maillage....

la lettre toujours selectionnée, vous allez dans éditer/contours et décalage, vous selectionner contours et ligne satin ainsi que la première icone de chevauchement. Votre contour est crée, vous n'avez plus qu'à supprimer l'intérieur de la lettre de départ.

Votre monogramme embossé est crée, vous n'avez plus qu'à le broder.

Tuto à télécharger :            TUTO_MONOGRAMME_EMBOSSE_SIMPLE

Sur cette vidéo, Monique Grosjean vous propose une variante qui vous donnera une autre façon de faire :

Tuto Bernina Embroidery Software 8 Designer: Monogrammes embossed

 

 Vous pouvez bien entendu faire de même avec le PED 10  de Brother en regardant la vidéo ci-dessous pour le PED NEXT.

 Brother PE Design Next: Embossed Towels (Lesson 36) 

Ou bien celle ci.

Comment trouvez vous les serviettes de bain de ma maman, vous plaisent-elle ?

Si un(e) de mes abonnés(es) a l'utilité de ce Y embossé, je lui offre avec plaisir, à demander dans les commentaires...

Ets-vous conquis(ses) par la création des ces monogrammes et allez-vous, vous aussi vous lancer dans leur composition ?

C'est dans les commentaires que nous nous retrouverons pour en parler car si vous avez envie d'ensuite vous aventurer dans la numérisation de monogramme embossé plus sophistiqué, nous nous retrouverons pour un prochain tutoriel.

En attendant, je souhaite la bienvenue à Sabine B, Charline C et Christian P nouveaux abonnés du mois de décembre dernier.

Comme eux, n'hesitez pas à vous abonner à ma newletter gratuite (en haut à droite de la page) pour ne manquer aucun de mes nouveaux articles mais aussi participer aux tirages aux sorts (loteries) ainsi que la possibilité de recevoir les broderies spécial abonnés [notamment un joli appliqué et un remplissage à la réception du message de bienvenue].

Passez une bonne fin de semaine et faites bien attention à vous, toujours.........

Salomé

Kyo "tout envoyer en l'air" Live