Le motif que nous allons étudier aujourd’hui est un motif de saison : la citrouille.

Mais ce qui va différer des broderies que je crée en général est sa finition et la manière d’y parvenir.

citrouille à bord franc2

En effet, au lieu d’avoir un fini classique en point satin (ou encore appelé  plumetis  ou bourdon) nous allons finir cette broderie avec un point de couverture (Bernina V8) ou point EV (PED10 Brother).

Qu'est ce qu'un point de couverture ?

point EV

Cette finition se retrouve souvent sur les quiltings , patchs où couette et donne un effet "fini mains".

Pour la découpe, nous avons deux méthodes,  à la main ou avec la machine de découpe Brother scanNcut.

Dans tous les cas, il vous faudra bien entoiler votre future découpe avec du vliesofix par exemple afin que l'appliqué soit bien thermocollé pour qu’il ne s’effiloche pas ensuite puisqu’il n’y aura pas de fini satin (plus propre).

Si cela vous intéresse, vous pouvez retrouver un exemple des différentes techniques de "raw edge" (bord franc) en suivant cet article.

Citrouille à bord franc5

Découpe de l'appliqué avec la Scanncut :

Pour cette dernière, je vous renvoi à mon article "Chilali le Phoque" bas de page qui vous expliquera en détail comment repérer le fichier  dont vous allez vous servir pour la découpe intérieur de la citrouille.

Vous pourrez même y imprimer ce fameux tuto de "repérage du fichier de découpe", pour l'avoir sous la main.

Dans le  même article, vous avez également  à votre disposition  le Tuto "comment exécuter un appliqué sur la brodeuse".

Avec ces 2 tutos vous êtes complètement paré pour réussir parfaitement votre broderie de citrouille (ou autres motifs).

Par ailleurs, si vous possédez un logiciel et avez envie de créer vous même votre fichier de broderie, je vous propose de lire l’article "appliqué et scanncut, le tuto".

montage citrouille BF

Fils Madeira Tissus "Self Tissus Nancy"

Découpe de l'appliqué à la main :

Lors de la découpe à la main, vous allez  procéder de la même façon que dans "appliqué machine, le tuto"  en utilisant vos ciseaux pélican ou pincette à la place de la machine de découpe.

Vous aurez simplement cette fois ci le choix entre la méthode de découpage directement dans le cadre ou la prédécoupe de l'appliqué en lui-même sur un autre cadre.

Sans tous les cas, il faudra là aussi découper au plus près le motif.

montage2 citrouille BF

Que soit à la main ou avec la scanncut vous devrez entoiler votre pièce d'appliqué avec  du  vliesofix ou autre support thermocollant avant de broder ce dernier.

Ensuite enlever le papier et broder votre pièce d'appliqué.

Ressortez le cadre et passez votre petit fer à repasser à l'intérieur de ce dernier sur votre pièce d'appliquer pour bien la fixer.

Attendez un petit moment avant de remettre le cadre dans la machine et  finissez votre broderie.

Personnellement j'ai gardé le 2eme tour en point simple (que j'ai brodé en jaune de la même couleur que mon tissu) étant donné que  j'ai découpé directement à la main dans le cadre ma pièce d'appliqué.

Vous n'êtes pas obligé de faire comme moi comme le tissu sera bien collé et si vous découper en plus, votre tissu avant de l'appliquer.

montage3 citrouille BF

J'ai choisi de broder mes petites citrouilles sur des dessous d'assiette (sets de table) qui pourront aussi servir éventuellement de serviette de table pour ma maman.

Ma citrouille à bord franc entre dans un cadre 100 x100 ce qui réjouira,  je pense,  mes abonnés qui ne possède que cette grandeur de cadre...........

Car vous l'avez compris, je le pense,  je vous offre cette nouvelle citrouille, si vous êtes abonnés à ma newsletters gratuite !

Il suffit de le demander dans les commentaires ci-dessous.

citrouille2

Aimez-vous cette nouvelle citrouille ? Ou préférez-vous les finitions plus classiques ?

C'est dans les commentaires que je vous invite à m'en faire part.

En attendant de vous lire, je souhaite la bienvenue au "Logis de la Cigogne", Léa B, Isabelle B et Mélanie P nouveaux abonnés du mois de février dernier.

Comme elles, n'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter gratuite (en haut à droite de la page et avec une adresse mail valable) pour ne manquer aucun de mes nouveaux articles mais aussi participer aux tirages aux sorts (loteries) ainsi que la possibilité de recevoir les broderies spécial abonnés [notamment un joli appliqué et un remplissage à la réception du message de bienvenue].

Si vous ne recevez pas cette lettre de bienvenue, après vérification de vos spams et autres courriers indésirables, c'est que vous vous êtes abonnés en anonyme............ Il vous faut alors attendre la prochaine newsletters, vous desabonner et ensuite vous réabonner en décochant la petite case "l'auteur du blog n'aura pas connaissance de votre adresse email"

Bonne fin de semaine et surtout faites attention à vous portez le masque !

Salomé

Army of Lovers - Crucified