Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux ou trois choses que je sais faire avec du fil et du coton
11 mars 2021

3 façons de créer des étiquettes à la brodeuse

Dans mon article "Pull laineux gris", je vous ai présenté l'étiquette que j'avais conçue pour mon nouveau pullover.

Je me suis dit qu'il serait intéressant de vous proposer un tutorial sur leur conception.

En fait, il y a plusieurs méthodes pour concevoir une étiquette :

  • Dans un logiciel de broderie,
  • Avec une brodeuse,
  • Avec une machine à coudre.

Dans cet article nous allons traiter tout d'abord la première solution.

1- AVEC UN LOGICIEL DE BRODERIE :

Nous allons utiliser pour notre exemple le logiciel PE DESIGN 10 de Brother que j'ai en ma possession.

Cela fonctionne aussi avec le logiciel PE DESIGN PLUS 2 du même auteur, le logiciel Bernina V8 ou ceux de Pfaff et Husqvarna {que j'ai pu tester personnellement} ou toutes autres logiciels.

L'étiquette horizontale que j'ai utilisée pour mon pull mesure 902x167 mm et la broderie dure 2 mn sans le changement de fils. 

Mode d'emploi étiquette

On peut bien entendu en créer de plus grandes où de plus petites sur la même base de ce que je vais démontrer ci-dessous.

On ouvre notre logiciel et on choisi 100x100 comme cadre pour une étiquette basique.

Ensuite, on clique sur "forme" et on choisi un rectangle. On pose la petite croix du curseur sur un carré et on étire notre rectangle à la longueur voulue. On selectionne notre rectangle et on fait un clic droit pour le selectionner et retire le point de remplissage par "non cousu".

On change ensuite, le contour point zigzag pour "point du motif". On va ensuite dans "caractéristiques de broderie" et on diminue le point à 6 par exemple (ou 5 suivant le motif)

On va ensuite aller cliquer dans "parcourir" à côté du motif pour changer éventuellement ledit motif.

Personnellement j'avais choisi un coeur, mais il y a une grande quantité de motif et vous pouvez même si vous êtes à l'aise avec votre logiciel vous en créer de nouveau dans la partie "Stitch Créator"

motif point du motif

On va maintenant centrer notre étiquette.

Puis, nous allons dans texte, outils texte et nous sélectionnons "texte court", on choisi notre police et tapons notre phrase ou nom.

Ceci fait, on va centrer uniquement notre phrase en cliquant sur disposition puis mise en page "déplacer vers le centre". Puis on va cliquer dans "l'ordre de broderie" sur notre cadre et le centrer de la  même façon.

Ou tout simplement selectionner la phrase et le cadre et clique droit "aligner" puis "centrer" et ensuite "aligner" et "milieu".

centrage étiquette

On va maintenant adapter notre contour d'étiquette à la grandeur de l'écriture soit en rétrécissant le rectangle soit en l'agrandissant (cliquer sur un des coins et tirer). 

On peut à ce moment-là changer les couleurs ou adapter.

étiquette terminée

 Bien entendu, on peut aussi faire une étiquette carrée sur deux ou trois lignes comme je l'ai fait pour le sac de ma maman ou d'une tout autre forme (ronde, triangulaire, etc...).

Pour plus de tranquillité, vous pouvez réduire votre vitesse de broderie à 350, mais personnellement je l'ai laissé à 650 sans soucis. 

Etiquette gros plan

Vous pouvez bien entendu, adopter aussi l'étiquette classique sans bordure sur un biais par exemple.

La technique est la même que précédemment, mais sans la bordure. Pour se faire il faut absolument dans ce cas là, réduire votre vitesse de broderie au minimum. Il faut aussi, désactiver votre saut de point entre les fils afin que la broderie ne tire pas ou que certains points soient sautés.

Vous allez devoir aussi calculer à chaque ruban qui sera dans votre cadre la place de la broderie directement sur la machine (en général on pose l'aiguille au milieu...).

Si vous ne pouvez/voulez pas créer votre étiquette, je vous offre ci-dessous, l'étiquette vide à vous de rajouter votre nom.

Etiquette_vide

2- AVEC UNE BRODEUSE :

Les exemples pour la brodeuse ou la MAC ci-dessous sont donnés avec une machine Brother.

Pour broder directement une étiquette dans la machine à broder, vous devez vous tourner vers "caractères alphabétiques".

Après avoir déterminé votre police, vous devez choisir votre grandeur de lettre. Pour une étiquette, on selectionnera la plus petite taille au moment de la première lettre.

Ensuite, il vous suffira d'entrer votre phrase en appuyant sur les différentes lettres et espaces. A chaque lettre, il vous faudra rappuyer sur ABC et entrer votre nouvelle lettre.

etiquette brodeuse2

 

Vous pouvez encore jouer sur l'espacement des lettres pour réduire la longueur de votre étiquette. De visu, je n'ai pu réduire à moins de 7.5 cm ce qui était au départ de 9 cm.

Au final il suffit de cliquer sur coudre, à moins que vous désiriez un encadrement, ce qui fatalement agrandira votre conception..

Dans ce dernier cas, il suffit ensuite d'appuyer sur "régler" au lieu de broderie dans l'accueil.

Après avoir entré votre phrase, vous devrez appuyer sur "ajouter" et choisir votre cadre dans la rubrique dédiée. Il faudra bien entendu le choisir le plus simple possible, toujours dans un soucis de grandeur finale à moins bien entendu que ce soit une grande étiquette décorative pour un patch par exemple.

Au final, il vous faudra adapter votre cadre à votre phrase en jouant avec la sous-catégorie "modification de taille" (un rectangle avec des flèches).

etiquette brodeuse3

 

A l'intérieur vous avez différentes possibilités d'agrandissement et de rétrécissement dudit cadre et ce sera à vous de jouer.

N'oubliez pas de bien centrer votre phrase en la déplaçant avec le stylet.

etiquette brodeuse4

3- AVEC UNE MACHINE A COUDRE :

 C'est tout à fait possible de faire ses étiquettes à la machine à coudre par contre elles n'auront pas le même rendu, car la machine sera limitée dans son choix de police.

D'ailleurs selon votre machine elle en sera pourvu ou non. Si tel est le cas, il faudra vous tournez vers les "caractères alphabétiques" et sélectionner la police qui vous convient.

Comme précedemment, il vous suffira d'entrer votre phrase en appuyant sur les différentes lettres et espaces. Vous pourrez ensuite régler éventuellement l'espacement des caractères.

Il ne vous restera plus ensuite qu'à l'enregistrer si vous avez cette possibilité, dans votre machine et de coudre vos étiquettes.

Une petite vidéo étant toujours parlante voici la création d'étiquette sur ruban avec une Janome.

 

 Étiquette personnalisée avec la JANOME 6700P et le pied ruban

Allez-vous vous lancer dans la création d'étiquette personnalisées ? Le faites-vous déjà ? C'est dans les commentaires que je vous attends pour en débattre.

En attendant de vous lire, je souhaite la bienvenue à Famille M, Gribouillet et Eléonore nouveaux abonnés du mois de mai 2020 ainsi qu'un anonyme.

Comme eux, n'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter gratuite (en haut à droite de la page) pour ne manquer aucun de mes nouveaux articles, mais aussi participer aux tirages aux sorts (loteries) ainsi que la possibilité de recevoir les broderies spécial abonnés [notamment un joli appliqué et un remplissage à la réception du message de bienvenue].

Passez une belle semaine et surtout continuez de faire attention à vous.

Salomé

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Salomé , très bon tuto , je vais essayer <br /> <br /> Bizzzz
Répondre
M
Merci beaucoup pour ce tuto et ce motif
Répondre
L
Hello Salomé,<br /> <br /> Merci pour ce tuto très complet qui a du te prendre du temps . Génial pour les étiquettes , je vais tester sur ma brodeuse avec ton étiquette vide :)<br /> <br /> De très gros bisous ma Salomé
Répondre
L
Merci Salomé , voilà qui rendra bien des services .bonne semaine
Répondre
P
Merci Salomé pour ces explications ; c'est ainsi que je procède.
Répondre
C
Merci Salomé pour ce tuto !<br /> <br /> Tu prends quoi comme tissu pour broder ? coton ? ruban ?<br /> <br /> Merci d'avance pour la réponse.<br /> <br /> Christelle
Répondre
A
bon il va falloir que je relise ça a plusieurs reprises merciiiiiiiiiiii
Répondre
L
Merci pour ce tuto !
Répondre
M
Merci Salomé, c'est très sympa. J'ai lu votre tuto, mais je n'ai pas vu ou mal vu quel type de tissu vous avez utilisé qui supporte la coupe crantée et qui ne s'effiloche pas avec le lavage
Répondre
C
Super, merci Salomé! Dès que je récupère ma brodeuse...je me lance! Bises
Répondre
C
Excellent tuto! J'utilise également des étiquettes du commerce. Mais c'est à tester!
Répondre
M
Merci pour les détails, bonne journée
Répondre
N
Merci beaucoup, Salomé, pour cet article précis et très intéressant . J'utilise actuellement des étiquettes achetées dans le commerce... Mais j'ai bien envie de tester les étiquettes faites maison !
Répondre
G
Thank you for the neat label
Répondre
M
Un grand merci pour ce tuto<br /> <br /> Y a plus qu’à
Répondre
Deux ou trois choses que je sais faire avec du fil et du coton
Publicité
DU FIL ET DU COTON
Broderie machine, déco, couture, craft Robot Silhouette et Scanncut viennent complèter mon univers
Newsletter
844 abonnés
Traducteur/Translator
Vous pouvez me retrouver ici
Archives
Publicité