Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux ou trois choses que je sais faire avec du fil et du coton
16 septembre 2021

Tuto : Comment broder un monogramme

Dans cet article, consacré tout spécialement aux débutantes en broderie de  monogramme ,nous allons voir comment broder simplement des initiales sur n'importe quel tissu hors éponge.

En effet, cette caractéristique sera expliquée dans un article spécialement dédié.

Cette broderie traditionnelle redevenue à la mode, permet de personnaliser votre linge de maison où d'offrir autour de vous de magnifiques présents tels que cadeaux de mariage, de naissance etc....

Matériels :

En dehors de votre machine à broder, je vous propose de vous munir :

  1. de votre support de broderie préféré qui devra bien entendu être adapté à votre tissu (léger, moyen ou fort), personnellement j'utilise soit un renfort de broderie thermocollant ou du Cotton Soft de Madeira.
  2. tissus, ciseau et fils de broderie.

Où placer votre monogramme ?

Je dirais tout simplement à votre convenance.

Vous devez repérer l'endroit sur votre futur  sac, trousse, etc , il y a tant de possibilités et de vous arranger avec par exemple une règle et une équerre pour que votre monogramme soit bien droit en traçant une croix où autre méthode un fil (je choisi la première solution).

Vous devez ensuite comme pour tout autre motif, encadrer votre tissu en le tendant au maximum.

Une fois votre cadre tendu comme un tambour, vous pouvez l'enclencher dans votre machine.

Choix du monogramme :

Trois cas de figure se propose à vous : 

  1. Vous avez acheté où possédez un monogramme tout fait,
  2. Vous en créez un avec les lettrines prévues dans votre machine à broder,
  3. Vous possédez un logiciel de broderie et vous allez créer votre propre monogramme.

Cette dernière proposition n'étant évoquée que pour celles qui sont déjà un minimum à l'aise avec leur logiciel quel qu'il soit.

Le monogramme peut être individuel, à deux lettres ou trois. Simple, sophistiqué ou appliqué.

Dans le cas de plusieurs lettres, vous avez le choix de les broder une à une ou de les grouper avec votre machine à broder où dans un logiciel d'edition de broderie.

Si vous n'en possédez pas, je vous propose d'en télécharger un gratuit qui permet de le faire comme par exemple Embrillance Express.

Vous pouvez vous documenter sur le sujet et trouver le lien de téléchargement dans l'article "EMBRILLANCE EXPRESS".

Comment grouper les lettres d'un monogramme sur un logiciel :

L'exemple sera expliqué ici avec le logiciel BROTHER PED10 et les lettres PMS en tois inirtiales ou S en mono.

Pour un monogramme simple :

mono simple

A l'ouverture de PED10, j'ai choisi un cadre 130 x 180 mm.

En cliquant sur l'outil texte, trois possibilités se proposent à nous : texte, texte court et monogramme.

Nous allons cliquer sur "texte". Un menu sous-déroulant nous donne plusieurs polices, il suffit d'en choisir une qui vous corresponde.

Ensuite, nous n'avons plus qu'à taper nos trois lettres où moins et de les arranger comme bon nous semble.

monogramme simple2

Dans le cas présent (modèle rouge), c'est la police 30 Calgary Medium Italic en grandeur 30 qui a été utilisée et centrée.

Vous pouvez aussi choisir l'onglet "Monogramme" et importer un des trois modèles de monogramme prévu et en éditant les lettres obtenir votre monogramme (clic droit éditer).

On peut bien entendu aussi réaménager des intiales directement sur l'écran de la machine à broder dans le cas d'un monogramme simple, avec des polices intégrées où achetées,  tout en étant limité par la catégorie de votre MAB. A vous de tester........

 Pour un monogramme sophistiqué :

Là encore plusieurs solutions sont présentées par le logiciel.

monogramme sophistiqué1

Première solution :

Dans l'onglet importer à droite du logiciel, on va prendre le "gabarit" dans "à partir de" et "peignoirs" dans catégories.

On choisit le numéro "bathrobe o6A" et on selectionne la lettre pour la changer dans "ordre de broderie". 

On fait ensuite un clic droit sur la lettre et on peut ainsi changer la couleur, la lettrine.

En cliquant ensuite sur "édition texte" on peut changer le monogramme interne.

Deuxième solution :

sophistiqué monogramme

Dans l'onglet importer à droite du logiciel, on va sélectionner "bibliothèque de motifs" dans "à partir de" et "décoration-monogramme".

Là, on peut s'orienter vers plusieurs motifs et j'ai adopté "deco28".

Une fois importé la décoration, vous pouvez rajouter votre monogramme et le centrer comme précédemment en cliquant sur disposition/mise en page/centre.

D'autres options sont tout à fait possible telles que celles que j'avais déjà évoquées dans l'article "suivez vous les didacticiels........"  sur les écussons.

Les possibilités sont infinies, aussi large que votre propre imagination ! Surtout n'hesitez pas à faire vos propres essais de combinaison de couleurs et décoration pour créer des monogrammes originaux.

Lorsque vous avez fini votre fichier, vous n'avez plus qu'à le charger sur la machine et brodez...

Bien entendu,vous êtes aptes à  obtenir le même résultat sur Bernina V8 ou tout autres logiciels suivant ses spécificités.

D'ailleurs Bernina vous propose dans cet article "Prêt pour la plage" ,la marche à suivre pour vous broder une serviette de plage monogammé.

Alors êtes vous partants pour vous lancer ? Etes vous déjà un pro du monogramme ? C'est dans les commentaires que je vous attends pour en parler.

En attendant de vous lire, je souhaite la bienvenue à Cécile L et  Kermitte, nouvelles abonnées du mois Aout 2020 ainsi que trois personnes ne m'ayant pas donné leurs prénoms.

Pour les nouveaux abonnés : Si vous m'aviez demandé une broderie spécifique avant votre abonnement merci de me la demander de nouveau, du temps s'étant passé vu ma pause............

Comme eux, n'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter gratuite (en haut à droite de la page) pour ne manquer aucun de mes nouveaux articles mais aussi participer aux tirages aux sorts (loteries) ainsi que la possibilité de recevoir les broderies spécial abonnés [notamment un joli appliqué et un remplissage à la réception du message de bienvenue].

Passez une bonne fin de semaine et faites continuez à faire attention à vous.........

Salomé

Miley Cyrus - Plastic Hearts

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou Salomé, <br /> <br /> explications super simples , toujours un bonheur de te lire ! Pas trop le temps en ce moment .Nous sommes en Bretagne à la recherche de la maison presque " parfaite" pour une installation définitive. Je visite, je visite des maisons et un peu moins les blogs :)<br /> <br /> de très gros bisous
Répondre
P
Explications très claires comme d'hab ! Merci ! Sans forcément être une experte, j'ai déjà brodé des monogrammes avec ma Brother, mais je n'ai jamais fais de création personnalisée. Avec ce tuto je vais pouvoir m'y mettre dès que je pourrais. Merci encore et que la santé s'améliore !
Répondre
C
Merci pour ces renseignements
Répondre
K
merci pour ce tuto bien expliqué et pour le lien vers bernina<br /> <br /> cordialement
Répondre
L
Merci beaucoup pour ces explications très claires et concises ! bon après-midi
Répondre
A
merci Salomé pour ce tuto<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> cordialement
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> Très bonnes explications<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
Coucou Salomé! je n'utilise pas de logiciel, mais je pense qu'avec ma nouvelle Stellaire..je vais bien m'amuser quand même! Et avec la récolte de la lavande, je vais retrouver avec bonheur ton chouette fichier pour les sachets..<br /> <br /> Bises
Répondre
Deux ou trois choses que je sais faire avec du fil et du coton
Publicité
DU FIL ET DU COTON
Broderie machine, déco, couture, craft Robot Silhouette et Scanncut viennent complèter mon univers
Newsletter
844 abonnés
Traducteur/Translator
Vous pouvez me retrouver ici
Archives
Publicité