Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux ou trois choses que je sais faire avec du fil et du coton
20 janvier 2022

Tuto : Broder sur du tulle ou de l'organza, c'est facile

J'ai toujours adoré le tulle, je trouve cette matière aérienne  donne matière à rêver...........

Est ce mon passé de danseuse qui refait surface dans ce détail, je ne sais mais c'est une matière qui me fascine.

Il y a quelques années, je suis tombée amoureuse de merveilleux papillons sur tulle que les "Créatrices de broderie machine" avaient numérisés.

Je n'ai même pas réfléchi sur la possible difficulté de la chose, je les ai achetés directement.

Je me suis ensuite posé la question : facile ou difficile ?

Je répondrais sans soucis étant donné que de mon coté, je n'ai eu vraiment aucune difficulté à broder ces merveilleux papillons.

Je vais essayer dans le corp de cet article  de vous donner plusieurs pistes pour qu'à votre tour vous brodiez sur cette matière efficacement.

Tout d'abord, même si la matière vous est étrangère, ne paniquez pas, c'est beaucoup moins difficile de broder sur du tulle que vous ne l'imaginez ! Il faut simplement le traiter comme tout autre support avec les bons stabilisateurs !

Mon projet de l'époque était une nappe à thé en coton qui serait rebrodée de papillons tulle.

nappe papillon tulle1

Après réflexion, j'ai décidé de procéder par la technique de l'appliqué inversé que je vous ai expliqué dans le tutorial qui porte son nom ; mais que vous les brodiez tous dans un cadre ou que vous preniez cette technique, les bases sont les mêmes.

TUTO BRODERIE SUR TULLE OU ORGANZA

1/ FOURNITURES :

Tout d'abord si vous êtes novice, je vous proposerais de choisir des fichiers conçus spécialement pour cette matière, cela vous facilitera la vie.

De mon coté, j'ai choisi les "papillons tulle" de chez CBM mais il en existe bien entendu dans plusieurs autres marques qui souvent ont une section dédiée au tulle ou à l'organza.

Je voulais vous remettre le lien direct des miens mais impossible de les retrouver au moment où j'écris cet article, quel dommage ! .....

Secundo, choississez un stabilisateur qui se dissoud à l'eau. Personnellement, je brode ce genre de fichier sur de "l'Avalon Plus" qui ressemble à du tisssu et se tient particulièrement.

papillon tulle1

Je n'ai jamais eu de déconvenu avec ce stabilisateur qui se comporte super bien lorsque l'on a un grand nombre de point sur un tissu fragile ou aéré.

Personnellement, je garde la même ariguille broderie que pour mes autres broderies c''est à dire une Schmetz Gold 130/705 H-ET de 75/11.

Dans le cas présent, j'ai utilisé, du fil Madeira  Rayon blanc 1001 en recto/verso.

Ensuite il convient de choisir le bon tulle, ni trop raide ni trop élastique et surtout avec de petits trous car de gros trous ne seront pas du tout esthétique. J'avais acheté le mien au "Marché St Pierre chez Dreyfus".

papillon tulle2

2/ CONSEILS POUR BRODER SUR DU TULLE :

Outre les bonnes fournitures et le bon fichier, il va vous falloir aussi suivre ces quelques conseils.

Tout d'abord, choisir le bon cadre qui correspond au motif et que comme d'habitude votre support de base soit bien tendu, ne choissiseez pas un cadre plus grand par commodité vous le regretteriez plus tard.

Si vous optez comme moi pour un appliqué inversé ce sera votre tissu et votre stabilisateur, si vous comptez broder directement votre tulle dans le cadre votre stabilisateur et votre tulle.

Ralentissez votre vitesse de broderie si vous avez l'habitude de broder à une vitesse supérieur, je conseille, si vous le pouvez de diminuer la vitesse à 350.

Dans le cas où votre tulle serait d'une extrème fragilité et que vous brodiez plusieurs motifs comme sur ma couronne en flocons FSL ci-dessous, n'encerclez pas votre tulle (ou votre organza) dans le cadre mais simplement votre stabilisateur.

flocons sur organza

Vous pourrez ensuite vaporiser un voile colle repositionnable et applatir doucement votre tulle par dessus. Si votre machine fait un cadre de stabilité, il serait judicieux de l'utiliser pour prendre en sanswitch les deux épaisseurs dans une optique toujours de stabilisation.

 

PICT0018

Afin que votre broderie soit plus jolie et bien finie, il est de bon ton de mettre dans la canette le même fil que celui utilisé sur le dessus, la broderie ayant un effet de  transparence.

A la fin de cette dernière, n'oubliez pas de couper tous les fils et sauts de fils éventuels afin que le dos de votre broderie soit le plus nette possible.

Dans le cas, d'une broderie inversé passez au motif suivant (et suivez ensuite les étapes lavage). Par contre, dans le cas de broderie en série dans le cadre, à la fin de tous les motifs vous n'avez plus qu'à retirez votre broderie très délicatement comme pour un FSL basique.

L'étape suivante est le passage au lavabo afin de dissoudre le stabilisateur. Personnellement, je le découpe pas trop près de chaque motif afin de faciliter le lavage des broderie (et ôter le coté carton que donne trop de stabilisateur dissoud).

Il ne vous reste plus qu'à sècher votre oeuvre, ce que je fais entre deux serviettes de toilette, mais à chacun sa méthode et à admirer le résultat !

nappe papillon tulle2

Mes explications concernant la broderie sur tulle ou organza  vous donnent t'elles envie de vous lancer ? Avez-vous l'habitude de broder sur ce style de matière ? C'est dans les commentaires que je vous attends pour en parler.

En attendant de vous lire, je souhaite la bienvenue sur le blog à Marie A, Colette A, Gisèle A, Martine L Nouvelles abonnées du mois d'Avril 2021.

Comme elles, n'hésitez pas à vous abonner à ma newletter gratuite (en haut à droite de la page et avec une adresse mail valable) pour ne manquer aucun de mes nouveaux articles mais aussi participer aux tirages aux sorts (loteries) ainsi que la possibilité de recevoir les broderies spécial abonnés [notamment un joli appliqué et un remplissage à la réception du message de bienvenue].

Si vous ne recevez pas cette lettre de bienvenue, après vérification de vos spams et autres courriers indésirables, c'est que vous vous êtes abonnés en anonyme............

Faites bien attention à vous et passez une bonne fin de semaine.

Salomé

Serge Gainsbourg - Melody Nelson

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
bonjour<br /> <br /> J ai regarde votre tuto "applique inverse"et j ai bien envie d essayer(je brode beaucoup àla machine)<br /> <br /> Je ne crois pas avoir votre modele<br /> <br /> Pour ce magnifique papillon es ce un modele special "broderie inversee?<br /> <br /> Peut on le faire avec un fichier "fsl"<br /> <br /> encore beaucoup de choses a aprendre!!!<br /> <br /> Merci pour cette nouvelle envie <br /> <br /> Bises
Répondre
L
Finesse et délicatesse ! Je suis fan de ta broderie sur tulle . J'avais testé l'organza mais pas encore le tulle ( et comme toi des souvenirs de petite fille en tutu ) .<br /> <br /> Je trouve ça tellement beau !<br /> <br /> J'attendrais d'etre dans ma nouvelle maison pour tester car là , je n'ai pas la tête dans la broderie .<br /> <br /> Merci pour cette nouvelle idée !<br /> <br /> de gros gros bisous
Répondre
C
Je dois être nulle, je ne comprends pas trop comment tu as fait pour la nappe: tu as mis l'organza sur la nappe avant de broder?<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Merci pour ces conseils intéressants. J'ai déjà brodé en FSL mais jamais sur tulle. Dès que j'ai un peu de temps, je me lance ! Bises
Répondre
M
bonjour.super tes papillons, ils sont magnifiques. C'est vrai que sur du tulle ou des restes de voilage, cela fait de beaux cadeaux aux petites filles. dommage qu'elles ne portent plus de barrettes à ruban, les papillons remplaceraient bien le ruban/<br /> <br /> bises
Répondre
A
merci j'ai hate d'essayer
Répondre
M
Merci beaucoup pour toutes ces explications. Belle idée de décoration sur une nappe. Quant à la couronne, elle est tout simplement magnifique!! Bravo.
Répondre
S
Très jolie nappe en effet, <br /> <br /> vos explications toujours intéressantes. Meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2022.
Répondre
N
Bonjour, merci beaucoup pour ces explications si précises et bravo pour la nappe aux papillons :elle est ravissante !
Répondre
Deux ou trois choses que je sais faire avec du fil et du coton
Publicité
DU FIL ET DU COTON
Broderie machine, déco, couture, craft Robot Silhouette et Scanncut viennent complèter mon univers
Newsletter
847 abonnés
Traducteur/Translator
Vous pouvez me retrouver ici
Archives
Publicité