Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux ou trois choses que je sais faire avec du fil et du coton
24 novembre 2022

salon création & savoir faire 2022

Oui, oui vous avez bien lu, je suis sortie de ma tannière et suis allée, jeudi dernier au salon création & savoir-faire  qui se déroulait à Paris du 16 au 20 novembre 2022 !

CREATIONS-ET-SAVOIR-FAIRE2022-PARIS

 J'ai mis mes angoisses de côté et masque  FFP2 sur le nez, tel D'Artagnan  en avant !

Depuis plus de 20 ans ce salon est le rendez-vous incontournable des passionnés du DIY et vous pouvez retrouver toutes mes visites sur ce tag depuis le début du blog.

Pourtant, pandémie oblige, je n'y étais pas retourné depuis novembre 2019.....

 

Cette année, le salon était divisé en 3 espaces :

  • Maison créative,
  • fils & aiguilles,
  • art du papier & beaux arts.

On pouvait aussi visiter un village de créateurs, un village japon, un village ateliers, l'allée du scrap, le pôle éthique  et l'allée de l'inspiration.

Tout de suite, une petite remarque :

Par rapport à 2019, il manque 100 exposants........ 200 exposants en tout par rapport aux 300 plus ou moins habituels.

Comme, je ne voulais pas y passer des heures  voir plus haut, dans un sens cela tombait bien lol.

Allée de l'inspiration

Allée de l'inspiration "Auly's studio"

Mais je risquais aussi d'avoir plein de marques que j'aime qui manqueraient à l'appel. Ce qui a bien été malheureusement  le cas.

Pas de pique-nique non plus sur la moquette avec les copines............. Vous m'avez manqué les filles !

L'homme a été adorable et m'a emmené en voiture à Paris, tout de même 8H00 A/R  pour un salon, il fallait le faire...........

Allée de l'inspiration2

Allée de l'inspiration "Hello Lucette" & "Les petits bonheurs de Mani"

Auparavant, j'y allais en train, mais la perspective du train+métro+salon "me faissait descendre mes chaussettes directement le long de mes jambes"........ 

Déjà, crapahuter "in situ", était toute une histoire, oui je n'aime pas les microbes et non je ne suis pas pour cela hyponcondriaque comme certains le pensent, j'ai surtout une santé de m.....de, alors l'accumulation, c'était trop pour moi cette année dans mon état  pas brillant !

Allée de l'inspiration3

Allée de l'inspiration, la technique du Tufting ou tuftage

Finalement, ce n''était peut être  pas un si bon calcul, car j'ai été malade comme un chien pendant le retour qui n'en finissait pas grâce aux embouteillages parisiens.

J'ai béni le ciel lorsque j'ai entrevu le toit de ma maison......... Et actuellement je vous écris de mon lit, n'ayant pu mettre un pied par terre depuis 3 jours !

Allée de l'inspiration4

Allée de l'inspiration "les jolies rencontres" & "Les 6R"

Bon, ceci étant dit,  est-ce que cela en valait le coup ?

Et bien rien que pour cette merveille, je vous dirais bien oui.

Non mais avez-vous vu cette véritable beauté ?

Renard papier S&SF

Je suis complètement tombée en admiration devant ce magnifique renard en papier 3D pendant plusieurs minutes ainsi que, par ricochet de l'artiste qui l'a composé Lilapoppins.

Je suis restée plusieurs minutes littéralement  "baba" devant la virtuosité du travail, c'était un moment très enchanteur !

Renard lilapoppins

J'ai aussi beaucoup apprécié le thème essentiel du salon sur la  récupération "l'upcycling"c'est à dire "créer du neuf avec du vieux, sans pour autant transformer ou déconstruire la matière première que l’on utilise". 

Il correspond bien au ton du moment, "la tendance forte de l'économie circulaire", à l'explosion du marché de seconde mains etc....

"L'allée de l'inspiration" dans les images plus haut et ci-dessous, vous donneront quelques idées à travers ses vitrines créatives de ce que les artistes nous ont concoctés, avec quelques surprises visuelles............ Allez, je vous aide, c'est dans la lingerie, regardez bien...

Allée de l'inspiration5

Réalisations "We mode together & Tatiana Baliazina Dupin"

Bien entendu, je suis allée m'inspirer des tendances sur le stand Marie-Claire idées.

Boudoir Marie-Claire idées

Boudoir Maire-Claire idées

Comme pour "l'allée de l'inspiration", vous remarquerez que le vert était à l'honneur là aussi .

Boudoir Marie-Claire idées3Ce qui n'est pas pour me déplaire vu que je suis dans une période kaki depuis 6 mois dans ma garde-robe.......

On peut aussi observer la récupération de vieilles dentelles pour la customisation des nappes et d'un joli sapin vintage.

 

Boudoir Marie-Claire idées2

Boudoir Maire-Claire idées

Ensuite, j'ai cheminé directement vers l'adorable Katia sur le stand d'Autour d'Elsa qui propose de jolies grilles pour point de croix ainsi que des kits, charms, cintres & tambours à broder et bien d'autres belles choses.

J'ai évidemment craqué pour deux  belles grilles de sa nouvelle collection que j'ai déjà numérisées, il ne reste plus qu'à les broder ! 

Si vous me suivez, vous avez pu voir de nombreuse fois la représentation machine de ses  grilles de points de croix via le 4D d'husqvarna. 

Cette année, vous avez pu admirer la grille "ailes et couronne" & petit cerf et couronne" , mais aussi les années précédentes,  la pochette "grille géométrique" ou le pochon "Abeille, coccinelle et scarabée" par exemple ;  mais si voulez tous les admirer vous pouvez aussi cliquer sur ce tag.

collage Autour d'Elsa

"Autour d'Elsa"

Ce qui est bien avec cette artiste, c'est  que vous soyez brodeuses mains ou numérisatrice machine vous pouvez utiliser son travail pour réaliser de petites merveilles ! La foule sur son stand jeudi dernier prouvait la qualité de ses ouvrages.

Si vous ne la connaissez pas encore, Allez donc faire un petit tour sur son site ou son blog, vous ne le regretterez pas !

Ensuite, j'ai repéré le stand Cricut qui était lui aussi pris d'assaut !

Je me suis fait plaisir en ramenant les stylos "Metallic Markers" que je comptais m'offrir en début d'année prochaine, les 30 % en moins m'ont fait craquer.............

collage Cricut

Réalisations Cricut

J'ai eu aussi un coup de foudre pour les jolis tissus fleuris-lamés de Kikikou et leur accueil est en plus très sympathique.

Leur stand était aussi bien rempli et il fallait jouer des coudes pour y accéder. J'aurais bien tout pris, mais mon porte-monnaie n'a hélas pas été d'accord :)

collage Kikikou

Tissus Kikikou

Je me suis ensuite, un peu baladé de long en large (mais pas trop l'homme attendant mon retour à l'extérieur) sans but précis puisque mes enseignes fétiches n'étaient plus là à part   The Stencyl store, mais je suis bien pouvu en baton cire peinture de chez eux !

Bilan du salon : 

Ce que j'ai pu remarquer,  le jour où je suis venu c'est qu'il y avait bien peu  de monde sur les différents stands de machines à coudre/broder toutes marques confondues....  Personnellement, je pense que certaines machines sont devenues carrément hors de prix !

Auparavant, je pouvais m'offrir en y consacrant bien entendu tout mon budget loisirs, les machines haut de gamme de l'époque (4000D ou Innovis Ie qui avait toutes les options possibles). Aujourd'hui, si je devais acheter une machine, je serais obligée de me tourner par exemple vers une milieu de gamme style  Stellaire XE1 en brodeuse simpleAdieu la magnifique combinée Luminaire Innov-Is hors/hors budget et je m'estime encore bien chanceuse, ne vous y trompez pas !!!

Les prix flambent, les acheteuses se font donc rares et ont peut-être aussi d'autres priorités !

J'ai aussi constaté que les stands des divers exposants avaient, comment dire cela bien rétrécis  tel une peau de chagrin !! Je ne parle pas des grosses enseignes comme Brother, Husqvarna et tutti quanti qui ont apparemment toujours du numéraire sous le pied mais les moyennes marques, de créateurs tendance ou d'artisans qui d'habitude avait environ 4m linéaire et se retrouvent avec 2 m, le virus étant passé par là.

achats SC&F

Mes petits achats au Salon C&F

Par contre, il y a un grand engouement pour les machines de découpe facilement maniable comme Cricut.

Dans un horizon plutôt morose la création papier est plus ludique et facile surtout avec ce type de machine qui vous vend du pré-mâché (j'adore moi-aussi lol) que pour les autres marques où il faut se prendre la tête pour obtenir un fichier potable. Vous avez envie d'une carte, d'une boite, vous l'obtenez dans les minutes qui suivent............

En résumé, je suis contente d'avoir fait ce salon plus parce qu'il m'a fait sortir de ma zone de confort que parce que j'en ai retiré des idées extraordinaires ;  il ne restera pas donc pas dans mes préférés.

Un manque d'exposants, mais aussi une moins grande forme de mon côté ont fait qu'une certaine ambiance, n'était pas au rendez-vous... Une opinion toute personnelle, si vous n'êtes pas de mon avis ou si je suis  passée à côté de pépites non découvertes, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires.

Voilà, je termine mon énorme article qui j'espère ne vous aura pas fatigué masi au contraire vous aura changé de votre quotidien ou intéressé.

J'avais tellement de jolies photos que cela m'aurait fait mal au coeur de ne pas vous les communiquer. 

De votre côté, y avez-vous fait le déplacement ? 

Bonne fin de semaine

Salomé

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonsoir Salomé,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce bel article.<br /> <br /> <br /> <br /> Le salon Création et Savoir Faire est incontournable, même si les derniers temps ont été un peu difficiles pour les organisateurs, moi j'en suis toujours aussi fan.<br /> <br /> <br /> <br /> Leur travail est difficile, 2022 était mieux que 2021 et 2023 sera mieux que 2022, la reconstruction va prendre du temps, mais on y trouve toujours bien des merveilles.<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas pu beaucoup sortir de mon stand, mais le peu que j'y ai vu m'a vraiment emballée (comme à chaque fois).<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, pour ma part j'espère t'y revoir l'année prochaine quant du iras mieux.<br /> <br /> <br /> <br /> Un grand merci à ton mari qui t'a soutenue et véhiculée jusqu'à nous.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien amicalement <br /> <br /> <br /> <br /> Katia
Répondre
P
Merci beaucoup Salomé d'avoir fait le déplacement pour moi ; trop loin du Sud de la France ! Merci aussi pour ces belles vues de stands magnifiques.<br /> <br /> Même s'il manquait des exposants, ceux qui étaient présents ont certainement été pris d'assaut. Reposes-toi bien ! (qui va doucement va loin.)
Répondre
I
ah le pique-nique sur la moquette avec les copines ! j'y étais !!! j'avais envie d'y aller cette année, mais bon j'avais des rv de longue date à cette période. On dit à l'année prochaine ??? Repose toi bien ! bises
Répondre
G
Hi Salome. it sounds like you had a wonderful time, even though a 100 or more vendors were not at this faire. I am so sorry to hear that you got sick on your way home and hope that you feel better soon.
Répondre
C
Un grand merci Salomé pour ce retour de salon. N'ayant pu y aller cette année (il faut effectivement faire des choix), j'ai vraiment beaucoup apprécié votre opinion et du coup j'ai l'impression d'y être allé également un moment. Merci, merci......
Répondre
A
oui toujours de belles créations a découvrir
Répondre
D
Coucou Salomé , je viens de lire ton long article sur ta sortie au salon de Paris, courageuse quand même. Parfois il faut se faire violence, mais je t’avoue que je n’ai plus guère le moral pour "pietiner" dans les allées, est-ce un effet du covid (que je n’ai pas eu) avec tout ce que cela comporte ? Dommage...<br /> <br /> Tu t’es régalée quand même avec des petits achats.<br /> <br /> Prends soin de toi, bises
Répondre
V
Bonjour Salomé, j'ai pris plaisir à lire ce post. J'ai horreur de la foule donc je n'y serai pas allée et j'ai eu l'impression de me balader avec toi dans le salon 😁. Bon rétablissement Véro
Répondre
Deux ou trois choses que je sais faire avec du fil et du coton
Publicité
DU FIL ET DU COTON
Broderie machine, déco, couture, craft Robot Silhouette et Scanncut viennent complèter mon univers
Newsletter
847 abonnés
Traducteur/Translator
Vous pouvez me retrouver ici
Archives
Publicité