Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux ou trois choses que je sais faire avec du fil et du coton
15 décembre 2022

BERNINA : Boules de Noël brodées sur feutrine

ADAPTABLES POUR AUTRES MARQUES & TUTO

Nous nous retrouvons aujourd'hui pour une petite décoration de Noël très sympa à réaliser.

Il suffit que vous ayez une machine à broder et de la feutrine et vous pourrez broder cette jolie décoration gratuite pour les fêtes de fin d'année.

Boules sapin Bernina

Pour les fichiers de broderie, c'est très simple, vous devrez vous rendre tout simplement sur le site de Bernina dans l'onglet "Apprendre et créer".

Dans ce dernier, vous vous dirigez ensuite sur "projets et téléchargements" et plus exactement sur cette page.

Vous n'avez plus qu'à télécharger les fichiers de broderie sous le titre "miser sur les accessoires". ils sont prévus pour Bernina v9 &V8 mais aussi en PES pour les machines Brother ce qui vous donnera toujours la possibilité de les convertir éventuellement facilement si vous avez une machine d'une autre marque.

collage boules 1

Personnellement, j'ai supprimé la partie aiguilles cutwork pour ne broder que les dessins, afin de découper au ciseau cigogne les contours desdites boules.

J'aurais pu les convertir pour utiliser ces fameuses aiguilles sur Pfaff, mais je ne trouve pas que dans ce dernier on gagne particulièrement du temps en passant par le cutwork, au contraire.

J'ai choisi aussi de les broder en gris brillant et argent avec les fils Mettallic Madeira N°41 & 260.

Je n'ai eu aucune casse de fil sur ma Brother Innovis 4000D en 650....

boules de noel bernina

Les boules iront sur mon grand sapin, posées ici juste pour la photo

Je pense que ce serait très joli aussi en incorporant une feuille de Mylar sur le remplissage complet de la seconde boule, à tester.....

Pour les broder, je suis passée directement par le logiciel Bernina V9, oui je me suis décidée et me le suis offert pour la fin de l'année. Je l'ai déjà un peu testé, on en reparle bientôt, qui comprend un connecteur WIFI qui envoie directement les fichiers du BerninaV9 vers votre machine à broder.

Bernina connecteur wifi

Bernina connecteur wifi

Au départ, je me posais la question si cela fonctionnerait sur les machines autres que Bernina et surtout sur les vieux modèles comme les miennes ?

Et bien, preuve à l'appui,  cela fonctionne du tonnerre ! Je trouve cela vraiment cool lorsque l'on n'a pas une machine récente qui se connecte directement ou que vous ne pouvez l'équiper du câble USB parce que trop loin l'un de l'autre.

Mais n'anticipons pas trop, j'en reparlerais dans un post dédié au Bernina V9.

TUTO AVEC UN AUTRE MOTIF DE "REMPLISSAGE"

Supposiez que vous vouliez agrandir votre collection de boule de Noël avec un autre dessin à l'intérieur.

Dans ce cas, si vous possédez un logiciel de broderie, vous pourrez décomposer votre boule et ne garder que la partie extérieure de cette dernière.

POUR BERNINA :

Sur le Bernina que vous pouvez télécharger pour 30 jours  ici (bas de page) :

  • On clique sur les différentes parties du motif puis  sur "dissocié" pour désassembler ce dernier,
  • ensuite on ne  garde que la partie qui  nous intéresse c'est à dire l'entourage boule.
  • Le motif entre alors dans un cadre 130x180,
  • On enregistre sous et on renomme son fichier.

boule de noel elsa

Je vais prendre pour exemple les jolis motifs géométriques d'Autour d'Elsa que vous pouvez retrouver dans cet article, pour la seconde boule.Pour la première, j'ai simplement écrit "joyeux Noël" mais vous pouvez bien entendu écrire tout ce qui bon vous semble.

Il ne vous reste plus que de prendre votre petit motif , et de l'intégrer à votre boule et ceci à l'infini ! 
Bien entendu, il faut ensuite le centrer horizontalement et verticalement.

J'aurais bien aimé vous montrer le motif brodé, mais malheureusement je n'ai plus de feutrine blanche et étant sous la neige & le verglas, je ne peux me réapprovisionner..... Il vous faudra donc un peu d'immagination....

POUR BROTHER :

C'est un peu plus ardu.

  • Télécharger le fichier en PES, il arrive directement sans le cutwork,
  • dans le logiciel cliquer sur "sélectionner tout",
  • clique droit sur le motif et cliquer dans la fenêtre qui s'ouvre sur "conversion en blocs",
  • le motif est séparé en plusieurs morceaux,
  • clique droit sur le motif et dans la fenêtre, faire "séparer"
  • repérer les différents morceaux et les éliminer un à un pour ne garder que le contour,
  • il vous reste 2 contours un extérieur et un intérieur,
  • pour ne garder que l'extérieur, il faut de nouveau cliquer droit sur le motif,
  • cliquer sur "séparer" pour éliminer le contour intérieur

Et c'est enfin fini !

Suivre ensuite le même mode d'emploi que pour le Bernina pour incorporer le nouveau motif.

Ce nouvel "atelier Bernina spécial fête "vous plait-il ? Allez-vous broder ces jolis boules de noël pour votre sapin ?

C'est dans les commentaires que j'attends vos avis et dites moi aussi ce que vous préparez pour cette fin d'année.

En attendant de vous lire, je souhaite la bienvenue  à Pouz & Georgina B,  nouvelles abonnées du mois de décembre 2021.

Comme elles, n'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter gratuite (en haut à droite de la page) pour ne manquer aucun de mes nouveaux articles mais aussi participer aux tirages aux sorts (loteries) ainsi que la possibilité de recevoir les broderies spécial abonnés [notamment un joli appliqué et un remplissage à la réception du message de bienvenue] ceci si vous vous abonnez avec un mail valide (et non en anonyme).

Bonne fin de semaine

Salomé

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'aime beaucoup ces boules de Noël brodées sur feutrine ! Bravo pour ta réalisation ! <br /> <br /> Je te mets un lien d'une créatrice qui avait gentiment mis à disposition des fichiers broderie de boules de Noël si cela t'intéresse !<br /> <br /> <br /> <br /> http://lacocotteacarreaux.over-blog.com/article-motif-broderie-gratuit-a-telecharger-boule-de-noel-89680509.html
Répondre
I
Merci Salomé pour ces motifs ! peut-être un peu tard pour moi cette année, mais ces boules sont très sympas ! joyeuses fêtes à toi et à tous les tiens !
Répondre
Deux ou trois choses que je sais faire avec du fil et du coton
Publicité
DU FIL ET DU COTON
Broderie machine, déco, couture, craft Robot Silhouette et Scanncut viennent complèter mon univers
Newsletter
844 abonnés
Traducteur/Translator
Vous pouvez me retrouver ici
Archives
Publicité