Canalblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Deux ou trois choses que je sais faire avec du fil et du coton
Publicité
8 janvier 2026

Coussin en yarn couching partie 2 : Peindre et coudre

 

Début décembre, je vous ai proposé un article sur la réalisation d'une feuille tropicale en yarn couching.

 

Aujourd'hui, je vous présente ci-dessous mon coussin terminé :

 

coussin, yarn couching, peinture, Pebeo
Coussin yarn couching peint

 

J'ai choisi une forme 50x70 cm pour venir parachever mon nouvel ensemble de couette/oreiller tropical que j'ai acheté récemment pour compléter le changement de mur de ma chambre à coucher que vous verrez une prochaine fois étant donné que j'ai été retenue dans mes travaux par le vilain virus !.

 

Il faudra que vous vous projetiez avec un mur bleu marine, finalement je n'ai plus opté pour le noir. Et une tête de lit en bois à lattes......... Les autres murs resteront blancs.

 

Pour coudre ce coussin, j'ai utilisé une partie du patron de taie d'oreiller du blog de "Petit Citron", et j'ai suivi les conseils de Michelle G qui m'a dit dans mon article sur mon petit patch d'acheter le "guide aimanté de chez Prym".

 

Je l'ai acheté Michelle dés que tu m'en as parlé et j'ai réussi à coudre droit en complètant avec mon masking tape,  youpi !!!!!!

 

Pour la feuille que je vous ai offerte, j'ai pris un dessin de feuille tropicale que j'ai reproduit avec mon logiciel Bernina V9 tout en manuel en matchant les deux techniques :  remplissage satin et contours en yarn couching.

 

Vous pouvez retrouver un rappel de cette technique dans la vidéo pour Pfaff ci-dessous avec le même fil que moi  :

Publicité

Spangle Yarn kit de chez Inspira

 

Grâce à la technicité du logiciel, la conversion d'un contour simple en yarn couching est un jeu d'enfant, ce qui est bien agréable !

 

coussin, yarn couching, peinture,
Coussin yarn couching peint2

 

La broderie s'est aussi très bien passée sur ma Bernina B700 avec mon nouveau pied N°43 pour piqué libre dont vous pouvez retrouver le maniement en piqué libre ici et non en broderie mais c'est le même principe, dans la vidéo ici présente :

 

Le pied N°43 de Bernina

Publicité

La partie broderie étant terminée, j'ai décidé d'agrémenter mon coussin vert de dessins rappelant ma couette avec de la peinture tissus PEBEO.

 

J'aime beaucoup ce média qui se complète bien, il me semble,  avec la broderie machine.

 

coussin, yarn couching, peinture,
Coussin yarn couching peint collage

 

Si vous ne connaissez pas cette technique, vous pouvez retrouver des exemples dans le blog :

 

 

 

Ainsi que toutes les explications possibles et imaginables sur le sujet dans  ces deux articles :

 

 

 

coussin, yarn couching, peinture,
Coussin yarn couching peint3

 

Pour mon coussin, j'ai choisi d'utiliser les couleurs suivantes :

 

  1. PEBEO Setacolor opaque noir 18,
  2. PEBEO Setacolor opaque blanc 10,
  3. PEBEO Setacolor 3D, brod'perle 205 noir,
  4. PEBEO Setacolor 3D, brod'perle 201 blanc,
  5. PEBEO Setacolor, feutre "marqueur tissus clairs" noir.

 

peinture tissus, PEBEO
PEBEO Setacolor brod'perle 3D

J'adore particulièrement le rendu des brod'perles qui comme leur nom l'indique,  ont un rendu en 3 D ha ha !

 

Ce qui permet toutes sortes de réalisations et  comme dit la notice "créer des perles instantanément sans coudre avec le produit  directement sorti du tube".

De plus, il est particulièrement facile d'utilisation.

 

Aimez-vous le rendu mixte de mon coussin ?

 

C'est dans les commentaires que je vous attends avec plaisir pour en parler.

 

En attendant de vous lire, je souhaite la bienvenue sur le blog à : Carine R, Lysiane F, Proulala, Nadine L & Sylvie T, nouvelles abonnées des mois de mai 2025. 

 

 

Si vous passez pour la première fois par ici, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter gratuite (en haut à droite de la page) pour ne manquer aucun nouveaux articles mais aussi participer aux éventuels tirages au sort ainsi que d'avoir la possibilité de recevoir à l'inscription les 2 broderies spécial abonné [notamment un joli appliqué et un remplissage] à la réception du message de bienvenue. Ceci, si vous vous abonnez avec un mail valide (non en anonyme).

 

Bonne fin de semaine et bon début d'année.

 

Salomé

 

Commentaires
A
oui j'ai vu ton com il est bien ce pied libre mais je sais pas si brother le fait je vais regarder ça
Répondre
S
Coucou Annie,<br /> Merci ;) pour le com<br /> Brother le fait mais pas en Broderie si je ne m'abuse ! Toujours un train de retard pour ça ! J'avais acheté ma petite Pfaff uniquement pour le yarn couching à l'époque (il y a bien 15 ans, eh oui, belle époque...) <br /> Amicalement<br /> Salomé
A
bonne année ma belle et surtout une bonne santé grrrr pourquoi je ne reçois plus tes news tu peux regarder si je suis toujours là car j'ai déja fais 2 fois
Répondre
S
Bonjour Annie ,<br /> Merci beaucoup pour tes voeux et je te réitère les miens.<br /> Concernant les newsletters il semblerait que depuis la fusion si tu ne commentes pas de temps en temps, ils font une purge des abonnés ! Et comme malheureusement depuis cette fichue fusion je ne vois pas ton email dans les commentaires, il faut que tu me la redonnes dans la partie en haut à droite "contacter le propriétaire du blog" car lorsque tu ne payes pas ton abonnement à canal tu n'as pas accés à cette fou..ue liste !!!! et cela prendra un peu de temps car je dois remonter tous les 866 abonnés..... C'est vraiment pas drôle ! ni pour vous ni pour moi ! Pas pratique mais tout est fait pour que l'on paye et je ne peux pas me le permettre.....<br /> Pour le reste, quelque fois il faut relancer la page (c'est surement ce que tu as fait lol)<br /> Amicalement<br /> Salomé
Deux ou trois choses que je sais faire avec du fil et du coton
Publicité
DU FIL ET DU COTON
Broderie machine, déco, couture, craft Robot Silhouette et Scanncut viennent complèter mon univers
Newsletter
869 abonnés
Publicité
Traducteur/Translator
Vous pouvez me retrouver ici
Archives
Publicité
Publicité