Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux ou trois choses que je sais faire avec du fil et du coton
9 décembre 2021

TUTO : Convertir un fichier FCM en motif de broderie, le sapin

Il y a quelques années, je vous avais fait un tutoriel sur comment "convertir un fichier FCM en fichier de broderie".

C'est avec un fichier offert par Brother sur Canvasworkspace que nous allons  le mettre en pratique aujourd'hui. 

carte de noel décorée

Lorsque vous avez ouvert ce dernier, nous allons choisir le modèle "carte de noël décorée de strass" vous n'aurez pas à le chercher bien loin c'est la sixième proposition récente.

Bien entendu, vous pouvez choisir un autre fichier FCM, j'ai opté pour ce modèle, car il me plaisait par rapport à la saison, mais le tuto que j'ai établi dans mon article de 2019 cité plus haut fonctionne pour tous les fichiers FCM.

Vous devez ensuite enregistrer le fichier 000326_A.

Vous pouvez maintenant suivre le tutoriel précédent ou suivre ce dernier.

Et surtout, n'oubliez pas, vous n'êtes pas obligé de posséder une ScanNcut pour réaliser ce projet !

  En effet, vous pouvez télécharger gratuitement le logiciel et vous abonner pour avoir accès aux différentes propositions.

Sapin redwork

Sapin en redwork, fil Royal or

TUTO MOTIF SAPIN

  1.  Ouvrez votre logiciel  PED10 (version 10.2 minimum) sur l'onglet scanncut,
  2. réservez votre fichier fcm (via CanvasWokspace ou votre fichier scanNcut enregistrée sur clef USB ou ordinateur),
  3. de cliquer sur "importer"
  4.  Une fenêtre s'ouvre, il vous suffit ensuite de localiser votre fichier FCM et de cliquer dessus,
  5. cliquez ensuite sur importer

sapin strass pes

Le logiciel va  automatiquement générer un fichier motif de broderie en PES qui se nomme "pièce d'appliqué".

Ensuite vous avez le choix :

a) le convertir en un motif de remplissage,

b) ou un motif redwork

c) le transformer en un motif d'appliqué, mais dans le cas actuel, cela ne parait pas faisable les motifs étant trop rapprochés et petits. Mais rien ne vous empêche de le faire pour un motif plus aéré.

Pour cela après avoir suivi le tuto du motif redwork passez par "l'assistant appliqué" et votre motif sera créé en 2 mn.....

A/ MOTIF DE REMPLISSAGE :

sapin remplissage satin

Pour ce dernier il va vous falloir sélectionner tout le motif et faire un clic droit sur ce dernier.
Une fenêtre s'ouvre, vous cliquez sur "séparer" pour pouvoir avoir accès au motif point par point.

Personnellement j'ai choisi de supprimer le contour étant donné que c'était le rendu que je voulais, mais chacun fait ce qui lui plait....

En testant pour vous avec contours, je me suis aperçue que le logiciel ne voulait pas enregistrer le motif en évoquant trop de points pour cet exemple............. C'est la première fois que cela m'arrive !

Moralité,  pour ce dernier ne pas prendre l'option contour en plus de remplissage.

Ensuite vous re-selectionnez le motif , clic droit et vous choisissez "point satin" (ou remplissage) dans "partie".
Vous pouvez en même temps choisir votre couleur de bobine et  choisir "non cousu" pour le contour.

Si vous avez enlevé le cadre de la carte, cliquer sur "accueil", "disposition" et "mise en page/déplacer vers le centre" pour centrer votre motif dans le cadre.

Votre sapin remplissage satin est numérisé.

Le test machine a été effectué en 25 minutes pour 8846 points (voir photo motif vert en fin de page).

B/ MOTIF REDWORK :

sapin contour triple

Pour créer un motif redwork, mêmes manipulations que pour le motif de remplissage.

Vous gardez ou non le contour suivant l'aboutissement de votre projet carte ou non.

On sélectionne donc le motif et on fait pareillement un clic droit,

Une fenêtre s'ouvre, vous cliquez sur "séparer" pour pouvoir avoir accès au motif point par point, si vous voulez que le tour soit d'une différente couleur sinon sauter cette étape.

Sur ce dernier, j'ai gardé l'entourage...

Ensuite vous re-selectionnez le motif , clic droit et vous choisissez "triple point"  dans "contour" et vous laissez  en "non cousu" pour "parties".

Vous pouvez changer la ou les couleurs à ce moment-là toujours avec le clic droit.

Votre sapin reddwork est terminé.

Lorsque j'ai effectué le test machine, j'ai mis exactement 18 minutes pour broder le sapin avec le contour en 5 378 points. (photo ci-dessus sapin de couelur or)

C/ AUTRES POSSIBILITES :

sapin point de tige

Suivant l'aération de votre motif ou l'effet recherché, vous pouvez aussi changer vos points de contour en "point de tige"  et vos parties en cercles concentriques ou autres.

A vous de voir en jouant avec les possibilités du logiciel et les caractètistiques de broderie, ce qui est réalisable et joli.

Comme je vous le repète souvent, seule votre imagination et le bon vouloir du logiciel est votre limite !

Essayez et voyez ce qui se passe. Cela vous plait, semble réalisable, testez le motif obtenu et voyez ce que cela donne. Il n'y a que comme cela que l'on s'amuse et progresse en même temps....

sapin remplissage

 Sapin en remplissage, fil Madeira 1101

Le satin en remplissage donne un rendu similaire au style "mèche" dans le logiciel dans l'exemple étant donné que les différents petits ronds de la carte sont fait pour des strass.

 

houx 100x100

Pour les différents modèles du jour, vous aurez malgrés la "coupure automatique" entre les points de votre machine à couper les différents saut de fils qui sont trop court pour être pris en charge par ladite machine.

Avec cet article, tous mes abonnés à la newsletter gratuite recevront ce motif de houx que je leur offre pour un cadre 100x100, vers 10h30.

Il vous faudra 16 minutes pour le broder.

Mes explications concernant la convertion d'un fichier du Canvasworkspace vous donnent t'elles envie de vous lancer ?

Si vous possédez un logiciel PED  de Brother allez-vous broder cette image ou une autre ? C'est dans les commentaires que je vous attends pour en parler.

Je souhaite par ailleurs,  la bienvenue  à  Aliette, Brigitte D, Nicole C,Nathalie D, Lolau R et Claire D nouvelles abonnées de Février 2021.

Comme elles, n'hesitez pas à vous abonner à ma newletter gratuite (en haut à droite de la page et avec une adresse mail valable) pour ne manquer aucun de mes nouveaux articles mais aussi participer aux tirages aux sorts (loteries) ainsi que la possibilité de recevoir les broderies spécial abonnés [notamment un joli appliqué et un remplissage à la réception du message de bienvenue].

Si vous ne recevez pas cette lettre de bienvenue, après vérification de vos spams et autres courriers indésirables, c'est que vous vous êtes abonnés en anonyme............

Salomé

Bénabar - La forêt (Clip officiel)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Bonjour, je découvre votre site. C'est merveilleux. Merci beaucoup de ces partages.<br /> <br /> L'article d'aujourd'hui m'intéresse, mais je ne comprends pas les explications. Pour commencer, que veut dire "sur l'onglet scanncut" ?<br /> <br /> Avec tous mes remerciements et bien cordialement.
Répondre
P
Coucou Salomé, tes explications sont très claires, dommage je n'ai pas le logiciel logiciel PED10 .Merci beaucoup pour toutes ces explications.<br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> bisou<br /> <br /> Joëlle
Répondre
L
oups , j'ai oublié , merci pour la numérisation du houx !<br /> <br /> bises
Répondre
L
Hello Salomé, un grand merci pour ce tuto, je ne savais pas que je pouvais transformer mes fichiers FCM et PES. <br /> <br /> ça ouvre plein de possibilités ! C'est génial<br /> <br /> de gros gros bisous
Répondre
P
Super joli le sapin en remplissage ! Bravo et merci pour ces explications et pour le motif de houx ! Bonne préparation des fêtes de fin d'année !
Répondre
C
Merci pour toutes ces explications . Je mets de coté. Merci aussi pour le motif Salomé.<br /> <br /> Bonne fin de semaine
Répondre
G
Thank you Salome for the lovely Holly design
Répondre
L
Merci beaucoup pour toutes tes explications . Merci pour ton joli motif de houx<br /> <br /> Bonne journée .
Répondre
P
Bonjour Salomé<br /> <br /> J’avais réalisé cette carte et c’est une excellente idée d’avoir transformé ce motif en broderie. Cela rend très bien. Merci pour l’idée et le partage.
Répondre
E
Merci pour ce houx. Boone journée.
Répondre
A
bon je n'ai pas tout saisi je reprendrais cet article plus longuement a tete claire <br /> <br /> merci
Répondre
T
Bravo ma belle, je n'ai pas de machine qui brode mais j'ai repris certain de tes motifs pour en faire une broderie à la main.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour toutes ces explications<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> béa
Répondre
G
Hi Salome, I love your tree. It is just beautiful. I would love to have the lovely holly design. Thanks for considering my request.
Répondre
Deux ou trois choses que je sais faire avec du fil et du coton
Publicité
DU FIL ET DU COTON
Broderie machine, déco, couture, craft Robot Silhouette et Scanncut viennent complèter mon univers
Newsletter
848 abonnés
Traducteur/Translator
Vous pouvez me retrouver ici
Archives
Publicité