Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux ou trois choses que je sais faire avec du fil et du coton
20 avril 2023

Bernina B700 : La découverte !

Continuité du test suspendu pour cause de départ intempestif et loin d'être prévu à la clinique pour coronographie, donc suite au prochain épisode.

Déjà, il faut que je vous donne le contexte de ce début de test...

Qui a du surement  jouer parce que je n'ai jamais ressenti cela auparavant avec une autre machine à part peut être la Pfaff Creative sensation Pro éventuellement, ce que j'ai éprouvé avec celle-ci : la peur de mal faire...

Il faut dire que je n'étais pas dans mon état normal étant malade comme un chien depuis trois jours lorsque j'ai enfin décidé d'allumer la machine pour vérifier qu'elle fonctionnait bien, ce qui n'est oh jamais arrivé, je vérifie toujours de suite !

BERNINA b700

Donc, déjà un peu anxieuse, j'ai allumé la prunelle de mes yeux qui a bien voulu s'exécuter ouf !

Bon, il va falloir que je vous explique, il y a presque 20 ans lorsque j'ai acheté ma Brother 4000D, elle a sauté à l'allumage, si si , c'est possible, je l'ai vécu en live ! On avait du me la changer illico presto et j'en garde une appréhension compréhensible lors de la  première ouverture.

J'avais bien lu de fond en comble, le manuel, mais je n'avais jamais été confronté à la précision Suisse...

MERVEILLEUSEMENT  FACILE ! MAIS PAS QUE :

Le montage du pied de broderie m'a donné des sueurs tellement c'est facile, ayant l'habitude de devoir visser ou enfoncer et bloquer ceux de mes autres machines, j'ai tourné autour pendant quelques minutes pour m'assurer qu'il n'allait pas tomber aux premiers points de broderie.

Grosse facilité aussi pour la connexion du module de broderie tout en douceur alors qu'aussi bien avec Brother, Pfaff ou Husqvarna, ce sont de gros crack pour emboiter le tout, là c'est vraiment tout en  douceur.

Par contre, j'ai relu le manuel trois fois, avant de trouver comment mettre le bras de broderie dans la position parking. Oui vous avez bien lu, trois fois !

A ma décharge, "déballer le module de broderie" n'était pas un terme que je m'attendais à voir étant donné que les machines sus citées plus haut n'ont au grand jamais utilisé cette expression lol.

"Ou" est aussi à prendre dans un autre sens, du style "vous faites ça ou cela" et bien le fameux "ou" ne veut pas  dire "ou bien" mais à contrario.

Ces problèmes linguistiques résolus, j'ai beaucoup apprécié par contre, les photos techniques  par exemple d'enfilage de fil dans le manuel et la vidéo explicative directement dans la machine sur le même sujet.

Beaucoups de thèmes sont ainsi retrouvés dans l'un ou dans l'autre, c'est très agréable de s'y référer lorsqu'au début "on patauge un peu dans la semoule"

Embobineur Bernina 700

Question patinage, il faut que je vous raconte cette anecdote :

A la seconde ouverture de la machine un gros BZZZZ s'annonce et un panneau s'ouvre dans mon écran. Grosse panique, qu'est ce vrombissement ? Je cherche encore une fois dans le manuel, bernique ! Je commence à paniquer (voir plus haut). J'éteins, je rallume idem. Je me dis que j'ai mal remis la canette, non pas ça.... L'homme honteusement appelé à la rescoursse sêche aussi.

Me rappelant que ma fille me dit toujours "Google est ton ami", je recherche "bruit de vrombissement brodeuse bernina" et là je vois que d'autre ont mis : "bruit de porte", "bruit d'insecte", je me dis bon c'est connu ce truc, il faut que je trouve et cela me renvoi sur une page de Bernina dédié sûrement aux bêtises des novices.

C'est là que vous pouvez rire : La réponse était "votre embobineur de canette est activé" !!!!

Non d'un chien tant de troubles pour ça ! Je précise que je n'ai aucunement fait une canette où autre chose. Simplement, soit lorsque nous avons monté le multi-bobines à l'arrière, soit en remettant la housse de protection la dernière fois ce fichu embobineur s'est mis sur on !

Alors Bernina, vous ne pouviez pas dire comme les autres marques : "vous êtes une andouille, vous avez enclanché l'embobineur" j'extrapole légèrement, au lieu de m'envoyer un truc qui ne me parle pas et qu'en plus je ne retrouve pas dans ce fichu manuel.

Le quart d'heure gag étant passé, revenons à nos moutons.

UN PEU DE THEORIE :

La machine Bernina B700 est une brodeuse uniquement. C'est la première que je possède, car j'ai toujours eu des combinés.

Elle pese 13 kg et mesure environ 110 cm avec le bras de broderie.

J'ai été étonnée par la grande largeur dudit bras,  63 cm environ par rapport à ceux de Brother (4000D & Innovis Ie) qui mesure 45 cm ; Cela vient du système de déplacement du cadre qui est différent. En effet, celui de Bernina ne sort jamais de la longueur du bras ce qui évite la possibilité de cogner quelque chose, ce qui est un plus.

La bibliothèque de broderie  contient 320 motifs de broderie ce qui est déjà pas mal,  les motifs sont en plus éclectiques et assez sympatiques. J'en ai déjà repéré plusieurs (fleurs magnifiques, broderie japonaise, dessin figuratif) qui me tentent bien comme celui en broderie moderne que j'ai brodé dans mon article de présentation. 18 polices de broderie et un grand ensemble de monogramme sont également intégrés.

J'ai acheté une clef USB basique et je suis contente elle fonctionne sur ma brodeuse. J'ai transféré une broderie crée sur le Bernina V9 (convertie en EXP) et tout va bien, j'ai les 3 fichiers. J'avais eu un doute à un moment vu qu'il préconisait une Bernina a 40€ pièce et je pensais avoir assez dépensé comme cela.

J'ai eu la chance d'avoir le cadre maxi (210x400) et je me suis offert le cadre spécial bras libre (145x255). La machine elle-même est livrée avec trois cadres : le petit (50x72 mm) le moyen (100x130 mm) et l'ovale (145x255).

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

PREMIERS TESTS FONCTIONNELS :

  • Calibrage des cadres :

Alors ça j'avoue que cela me fait flipper ! Je vais encore ranger cela dans la précision Suisse mais alors, le fait de devoir calibrer les cadres au moment de la première prise en mains n'est pas forcément rassurant, mais tout est bien expliqué et apparemment, je m'en suis sortie.....

  • Déplacement du motif dans le champ de broderie (maxi hoop) :

Pas de problème de déplacement soit avec le bouton multifonction (gros bouton noir à droite) ou directement avec le doigt ou le stylet.

Concernant le positionnement au point près, là aussi, j'ai apprécié la facilité de positionnement du motif avec son système des 9 points. On verra plus tard si je pense toujours la même chose étant donné que pour ce genre de pratique, il faut vérifier au long court !

Je n'ai pas testé la modification de broderie, car je pense que cela se passe comme sur les autres machines de broderie

EN CONCLUSION : 

Voici pour l'instant ce que j'en retiens :

LES POUR :

  • Fiabilité, solidité,
  • Simplicité de montage/démontage du module de broderie, pied de broderie, plaque aiguille etc,
  • Bras libre,
  • Certaines explications basiques en photo et/ou en vidéo,
  • Brode joliment,
  • Cadres fournis (jusqu'à 145x255 mm) ou en option intéressants,
  • Facilité d'échange entre le Bernina V9 et la brodeuse,
  • Position au point près,
  • Pour les novices complet en broderie, tout un chapitre sur les renforts de broderie avec de super explications,
  • Fourniture de 3  bobines de 800 m (blanc, noir, rouge) et 4 bobines de 200 m (rouge, jaune, vert, bleu) permettent toujours aux débutantes de faire directement une broderie ou pour le moins plusieurs tests,
  • Il y a plein de motifs gratuits sur le blog Bernina,
  • brodeuse simple moins chères qu'autres marques (avant augmentation).

LES CONTRE :

  • langage quelquefois absconds dans le manuel,
  • manque de certaines icones par exemple "bobinoir enclenché" ha ha.

Suite dans un prochain article, mais je suis toujours open pour discuter dans les commentaires cela me changera les idées et les conseils "Berninesques" sont les bienvenus !.

Sinon, n'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter gratuite (en haut à droite de la page) pour ne manquer aucun de mes nouveaux articles mais aussi participer aux tirages aux sorts (loteries) ainsi que la possibilité de recevoir les broderies spécial abonnés [notamment un joli appliqué et un remplissage à la réception du message de bienvenue] ceci si vous vous abonnez avec un mail valide (et non en anonyme).

Bonne fin de semaine.

Salomé

Sheila - C'est le cœur (les ordres du docteur)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Mince je viens de tomber sur votre blog et il m'est arrivé exactement la même chose avec le porte canette🤣🤣🤣. J'ai paniqué un instant et il m'a bien fallu une minute ou deux avant de me rendre compte qu'il était enclenché. La surprise passée je suis comme vous en admiration lorsqu'elle brode. Je découvre encore des choses cela fait un mois que je l'ai, et j'essaie de prendre en main le logiciel Bernina V9.
Répondre
S
Bonjour Elodie,<br /> Bon, je me sens moins seule lol :) C'est un gag ce truc ! Mais vous avez réagi plus vite que moi (bon, j'étais malade, j'ai des circonstances atténuantes hi hi)<br /> Je l'ai eu d'autres fois mais maintenant sereine, j'énonce "ah le bobineur est enclanché" avec grande classe ;)<br /> J'adore cette machine et pourtant j'en ai eu d'autres marques, elles ont toutes leurs qualités mais là, je suis en amour avec ma Bernina B700 !<br /> Concernant le logiciel, ce n'est pas le plus facile à prendre en main pour une novice mais c'est bien le meilleur ! Si vous avez des questions à ce sujet n'hésitez pas car je suis numératrice depuis 20 ans et sur Bernina depuis 2018.<br /> Personnellement malgré mon habitude des autres logiciel, j'ai pris des cours et je ne regrette rien.<br /> Bien amicalement<br /> Salomé
L
Coucou Salomé, <br /> <br /> A ce que je lis , premier essai concluant ( fait avec précision et délicatesse... comme tu dis la trouille de faire une grosse betise :) )<br /> <br /> Un gros plaisir pour toi , tu le mérites .<br /> <br /> J'espère que rien de grave pour ta santé<br /> <br /> je t'embrasse bien fort
Répondre
B
Bonjour Salomé,<br /> <br /> Ce que je trouve bien chez Bernina : c'est la qualité du point.<br /> <br /> Quand à l'embobinage canette, souvent je l'attrappe soit avec mon poignet en la soulevant ou en la sortant du sac de transport.<br /> <br /> Il est vrai que la première fois cela surprend un peu.<br /> <br /> Bonne broderie.
Répondre
A
Bonjour Salomé, un petit message de réconfort en espérant que cette alerte est bénigne. Merci pour l'article très instructif.
Répondre
Deux ou trois choses que je sais faire avec du fil et du coton
Publicité
DU FIL ET DU COTON
Broderie machine, déco, couture, craft Robot Silhouette et Scanncut viennent complèter mon univers
Newsletter
844 abonnés
Traducteur/Translator
Vous pouvez me retrouver ici
Archives
Publicité