Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux ou trois choses que je sais faire avec du fil et du coton
12 octobre 2023

Les cours d'approfondissement des compétences Bernina

APPROFONDISSEMENT BERNINA

Je ne sais pas si vous vous rappelez un article que j'ai écrit en juillet 2020 sur les didacticiels que nous proposent les différentes marques de nos logiciels de broderie.

A l'époque, j'avais traité celui de Brother version PED10.

Aujourd'hui, je viens de découvrir en me baladant sur le site de Bernina (via un article du blog que j'ai perdu ha ha) qu'il y avait quelque chose de drôlement sympa et que j'étais passée à côté.

Mais qu'est ce donc ?

Ce sont "les cours d'approfondissement des compétences" que nous propose la marque avec le logiciel Bernina V9 que l'on peut retrouver aussi à droit à l'ouverture du logiciel sous le titre "Skillbuilder lesson".

numérisation automatique fleur

Numérisation automatique

Bien entendu, je n'avais pas loupé les vidéos proposées  avec le logiciel, c'est à dire "les webinars" mais aussi les vidéos sur la page youtube de la marque.

Qu'est ce que ces cours peuvent  vous apporter ?

Je vous dirais tout dépend de votre état d'esprit... Et de votre niveau en numérisation bien sûr !

Si vous êtes débutantes, n'hésitez pas à mettre tous les atouts de votre côté et de suivre le plus de cours, webiners et vidéos que possible suivant votre temps loisirs bien entendu, mais tout le monde sait que la numérisation en broderie est chronophage !!!!

Si vous êtes déjà une numératrice accomplie celà depend de votre vision des choses....

Personnellement, je suis dans une optique que je ne saurais jamais tout en broderie et que j'ai une soif d'apprendre continuelle.

Je ne crois pas que l'on puisse arriver à connaitre tout en matière de numérisation, si vous n'êtes pas d'accord avec moi, "jetez-moi une carapace de langouste à la tête" (qui à la référence ??... Nicole de Buron)

Si vous êtes dans la même mouv' que moi, vous allez aimer faire ces petits exercices (même si vous les faites déjà les doigts dans le nez) et vous allez apprendre des petites choses que vous n'aviez pas tentées ou que vous ne faisiez pas parce que vous avez vos habitudes (ou celles de votre formateur).

Premier exemple : Les outils automatiques :

j'ai tendance à ne pas me servir des outils de numérisation automatique sur certains fichiers basiques que le logiciel pourrait gérer haut la main tout simplement parce qu'avec ma première formatrice Nathalie B, j'ai appris à privilégier l'outil manuel (qui est bien entendu le meilleur lol). 

convertir fleur en appliqué

Convertir une forme en appliqué

Cette idée est resté profondement ancrée en moi alors que les logiciels ont gagnés en finesse et en possibilités au fil des années.

Bien entendu, rien ne sera aussi bien fichu pour moi qu'une numérisation manuelle sur une broderie difficile mais pourquoi se couper d'un gain de temps sur une broderie de base ?

fleur de Noel

L'exercice suivant "convertir une forme en appliqué" m'a rappelé que de temps en temps pour un basique, je pourrais faire l'effort de me servir de tous mes outils. 

Pour preuve, voici une fleur ci-contre que j'ai conçue de AZ manuellement pour un futur projet, alors que dans l'image précédente qui est on peut dire un copier/coller  à part le centre, je l'aurais fait en 2 mn chrono !!!!

Second exemple : le mappage :

Je n'ai pas encore utilisé cette fonction par pure paresse...

Je m'explique, au fil de ces plus de 25 ans de broderie, j'ai fini par avoir une jolie collection d'alphabets achetés.

Le logiciel Bernina V9 comme le PED 11 de Brother intègre une fonction mappage afin d'utiliser les monogrammes/alphabets du commerce de la même façon que les lettres intégrées (ou rajoutées dans windows)  au logiciel.

Mais pour cela, il faut intégrer les alphabets à l'intérieur du logiciels et toutes les vidéos que j'avais vu me donnait des suées.....

Par contre, une fois effectué la manipulation, on gagne un temps indéniable et une plus grande facilité d'utilisation de ces monogrammes que l'on devait agencer lettre par lettre sur la toile de broderie. 

ajouter un alphabet

Ajouter un alphabet dans Bernina V9

Grace à cette avancée de la version 9, on peut désormais crée une phrase, un "monogramme" pour une serviette par exemple, très facilement.

damask pat

Le cours donne les explications pour rajouter un alphabet au logiciel depuis votre bibliothèque de motifs à votre collection Keyboard Design ; Mais aussi  d'utiliser ce dernier dans la toile de broderie (voir image ci-contre).

Je vous rappelle pour information qu'il existe une version d'essai de Bernina V9 pour 30 jours sur le site (en bas de page), si cela vous dit de l'essayer.

J'ai remarqué que Hatch Embroidery digitalizer ressemble énormément au Bernina...................

Il en est de même pour la version d'essai du PED 11 de Brother si cela vous tente (bandeau bas de page).

Avez-vous déjà suivi ces petits cours  d'approfondissement ? c'est dans les commentaires que je vous attends pour en discuter.

En attendans  de vous lire, n'oubliez pas de participer au tirage au sort pour gagner un pochon pour marquer les 10 ans de mon anniblog !

Pour participer il suffit de mettre un commentaire en ce sens  sous l'article correspondant et ceci jusqu'au 15 octobre 2023.

N'hésitez surtout pas à vous abonner à ma newsletter gratuite, si ce n'est pas déjà fait (en haut à droite de la page) pour ne manquer aucun de mes nouveaux articles mais aussi participer aux tirages aux sorts (loteries) ainsi que la possibilité de recevoir les broderies spécial abonnés [notamment un joli appliqué et un remplissage à la réception du message de bienvenue].

Passez une bonne fin de semaine.

Salomé

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Hi Salome, I purchased a Husqvarna secondhand and have never tried to use any of the tools to make or change anything on the machine. I have used my software to change the size, delete parts of a design, add more designs, and text to a design . Congratulations on the 10th Anniversary of your anniblog! I have enjoyed reading your blog for years.
Répondre
A
Bonjour Salomé , je ne numérise pas mais pour les monogrammes je trouve cela vraiment très chouettes. Ce style de broderie reste mon préféré. Bonne continuation .
Répondre
A
moi j'ai abandonné les appliqués je n'y arrive pas <br /> <br /> j'adore la femme au parapluie bravo
Répondre
Deux ou trois choses que je sais faire avec du fil et du coton
Publicité
DU FIL ET DU COTON
Broderie machine, déco, couture, craft Robot Silhouette et Scanncut viennent complèter mon univers
Newsletter
847 abonnés
Traducteur/Translator
Vous pouvez me retrouver ici
Archives
Publicité