Lors de la parution de  mon article "le tapis de bain de Celesti", vous avez été nombreuses à me poser des questions sur la broderie "hors cadre".

C'est une façon de broder que l'on utilise lorsque l'on ne peut pas encadrer le tissu pour de nombreuses raisons telles que : tissu trop fragile, tissu trop épais, ne pas laisser de marque de cadre sur le tissu,  tee shirt qui ne rentre pas dans le cadre etc............

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez remarquer que le tapis de bain n'est pas dans le cadre mais sur le cadre. En effet dans cette technique, on n'encadre pas le tissu mais le support en lui même et on pose le tissu dessus .

Celesti4

Il est donc important de bien choisir ledit support.

Dans ce cas là, deux techniques s'affrontent :

  1. Soit vous êtes une adepte du filmoplast ou autre support auto-collant et vous encadrez ce dernier et poser votre tissu dessus ensuite,
  2. soit vous encadrez votre intissé, vaporisez un voile de colle repositionnable et  reposez votre tissu sur le dessus. A moins que vous ne préfériez l'épingler.

Vous avez compris, le but du jeu étant que le tissu ne bouge pas pendant la broderie !

 Dans les deux cas, on positionne bien son tissu et on fait pression pour qu'il adhère parfaitement au support. On peut aussi faire un point de bâti avant la broderie du motif si votre machine le permet.

Et maintenant me direz vous : "Comment aligne t'on le tissu dans le cadre ?

Vaste programme ! Je vous répondrais déjà  "avec minutie" et ensuite vous pouvez suivre le bon tuto de Bernina ici.

Aligning-Centers-04

crédit photo Bernina

Parce qu'une petite vidéo peut éclairer mieux les esprits, je vous propose de visionner ci-dessous celle sur la broderie hors cadre avec filmoplast de Gunold.

Conseil d'utilisation du filmoplast pour machine à broder avec cadre (petites broderies)

La technique du "métal hoop" peut aussi être très intéressante pour les petites parties, tel que poignet de manche, ceinture de pantalon...... Vous pouvez retrouver la vidéo Husqvarna  étant donné qu'elle ne veut pas s'inserrer dans l'article.

J'ose espérer que mes explications auront élucidé toutes vos questions. Bien entendu, s'il vous en restait, je reste à votre entière disposition dans les commentaires.

En attendant de vous y retrouver,je souhaite la bienvenue à Dominique J, Laurence V ainsi que deux autres abonnés qui ne m'ont pas donné leurs prénoms............

Comme elles, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newletters (en haut à droite) pour recevoir des broderies spéciales abonnés, [notamment un joli appliqué et un remplissage à la réception du message de bienvenue],  participer automatiquement aux loteries  et  ne manquer bien entendu aucun de mes articles.

Bonne fin de semaine.

Salomé