Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux ou trois choses que je sais faire avec du fil et du coton
2 novembre 2017

La broderie hors cadre

Lors de la parution de  mon article "le tapis de bain de Celesti", vous avez été nombreuses à me poser des questions sur la broderie "hors cadre".

C'est une façon de broder que l'on utilise lorsque l'on ne peut pas encadrer le tissu pour de nombreuses raisons telles que : tissu trop fragile, tissu trop épais, ne pas laisser de marque de cadre sur le tissu,  tee shirt qui ne rentre pas dans le cadre etc............

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez remarquer que le tapis de bain n'est pas dans le cadre mais sur le cadre. En effet dans cette technique, on n'encadre pas le tissu mais le support en lui même et on pose le tissu dessus .

Celesti4

Il est donc important de bien choisir ledit support.

Dans ce cas là, deux techniques s'affrontent :

  1. Soit vous êtes une adepte du filmoplast ou autre support auto-collant et vous encadrez ce dernier et poser votre tissu dessus ensuite,
  2. soit vous encadrez votre intissé, vaporisez un voile de colle repositionnable et  reposez votre tissu sur le dessus. A moins que vous ne préfériez l'épingler.

Vous avez compris, le but du jeu étant que le tissu ne bouge pas pendant la broderie !

 Dans les deux cas, on positionne bien son tissu et on fait pression pour qu'il adhère parfaitement au support. On peut aussi faire un point de bâti avant la broderie du motif si votre machine le permet.

Et maintenant me direz vous : "Comment aligne t'on le tissu dans le cadre ?

Vaste programme ! Je vous répondrais déjà  "avec minutie" et ensuite vous pouvez suivre le bon tuto de Bernina ici.

Aligning-Centers-04

crédit photo Bernina

Personnellement, j'ai choisi la méthode avec les épingles. Je trace mes repères avec un feutre effaçable et ensuite j'aligne avec 5 épingles.

Dans tous les cas le matériel dont vous avez besoin est le suivant :

  1. Une règle,
  2. un stylo effaçable ou feutre effaçable
  3. la grille qui vous ai fourni avec le cerceau

Bien entendu votre pièce à broder doit être repassée correctement afin d'éliminer tous les plis.

Ensuite vous devez choisir l'emplacement de votre broderie et marquer les différents repères afin de vous y retrouver une fois sur le cadre.

Parce qu'une petite vidéo peut éclairer mieux les esprits, je vous propose de visionner ci-dessous celle sur la broderie hors cadre avec filmoplast de Gunold.

Conseil d'utilisation du filmoplast pour machine à broder avec cadre (petites broderies)

La technique du "métal hoop" peut aussi être très intéressante pour les petites parties, tel que poignet de manche, ceinture de pantalon...... Vous pouvez retrouver la vidéo Husqvarna  étant donné qu'elle ne veut pas s'inserrer dans l'article.

J'ose espérer que mes explications auront élucidé toutes vos questions. Bien entendu, s'il vous en restait, je reste à votre entière disposition dans les commentaires.

En attendant de vous y retrouver,je souhaite la bienvenue à Dominique J, Laurence V ainsi que deux autres abonnés qui ne m'ont pas donné leurs prénoms............

Comme elles, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newletters (en haut à droite) pour recevoir des broderies spéciales abonnés, [notamment un joli appliqué et un remplissage à la réception du message de bienvenue],  participer automatiquement aux loteries  et  ne manquer bien entendu aucun de mes articles.

Bonne fin de semaine.

Salomé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci pour ce cours qui va beaucoup m'aider pour broder les t shirts (pour commencer). Je ne connaissais pas du tout la méthode, étant une débutante. Y a plus qu"à
Répondre
C
Merci salomé, moi aussi je brode hors cadre le plus souvent, et je garde le flimoplast pour les tee-shirts: c'est impeccable!<br /> <br /> Bises
Répondre
N
Merci pour l'astuce. Je connaissais pour les Tshirts, mais je n'avais jamais pensé à l'utiliser pour les tissus épais, peignoirs, serviettes ou autres...
Répondre
M
Merci Salomé pour ce reportage.<br /> <br /> Quand je brode un motif ou un prénom, ou ou .....je mets tjrs bcp d'aiguilles pour que ces derniers soient bien centrés et bien tendus sur mon support et dans mon cadre, et là le tissu n'est plus tendu!!!!!<br /> <br /> Mais pour l'éponge, j'essaierai de le faire.<br /> <br /> Merci encore et bonne journée.
Répondre
D
Merci pour ces infos, désormais j'appliquerai cette méthode pour les tissus trop épais plutôt que de risquer de casser le cadre !!!!!!! Je ne connaissais pas et tu m'aides précieusement. Merci Salomé !
Répondre
B
Merci pour cette précieuse information
Répondre
L
article très clair je travaille comme laurence pour les pièces qui ne peuvent se bloquer dans le cadre <br /> <br /> bisous
Répondre
L
Merci pour ton article qui va aider beaucoup de monde , j'en suis sure . Pour ma part , je bloque mon intissé dans le cadre , ensuite je positionne mon éponge et j'utilise du film avalon . Ensuite je fixe près du cadre avec des épingles longues.<br /> <br /> Le filmoplast , je l'utilise uniquement pour broder des tee-shirt.<br /> <br /> Gros bisous et bonnes broderies
Répondre
A
Merci de votre reponse, vous avez confirmé ce que j'imaginais. Moi il m'arrive de le faire, surtout pour les tapis de bain. L'idéal pour le positionnement c'est de passer un fil bâti pour les axes et tracer sur l'intisser apres on aligne les 2.<br /> <br /> Bonne journee
Répondre
Deux ou trois choses que je sais faire avec du fil et du coton
Publicité
DU FIL ET DU COTON
Broderie machine, déco, couture, craft Robot Silhouette et Scanncut viennent complèter mon univers
Newsletter
848 abonnés
Traducteur/Translator
Vous pouvez me retrouver ici
Archives
Publicité