Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux ou trois choses que je sais faire avec du fil et du coton
30 septembre 2021

J'ai testé pour vous : la machine à découper & embosser Action

Cela doit faire dans les 4 ans que je la loupe !

A chaque fois que je lis le mail qui me l'annonce et que je file directement au magasin, il n'y en a jamais.......

Le 20 septembre dernier,  en allant chez le dentiste, je suis passée vite fait chez l'enseigne pour me racheter des petits tiroirs en plexiglass pour ma salle de bain.

En passant dans le rayon DIY, un gros carton a attiré mon regard. Machinalement avant de bifurquer dans le rayon beauté, je suis allée y regarder de plus près.

Je n'en croyait pas, mes yeux ! La jolie dame "Love2 Craft" était là.

machine-de-decoupe-et-dembossage-l

Question "possibilité budget loisirs", ce n'était vraiment pas d'actualité étant donné que mes toutous me l'avaient déjà complètement lessivé , mais si je laissais passer l'affaire, elle risquait de ne jamais se représenter.

Ni une, ni deux, je l'ai attrapé et je suis passée en caisse pour la somme de 44.95 € étant donné qu'il n'y en avait que cinq machines.

Dans le carton, j'ai découvert :

  1. la machine,
  2. un mode d'emploi succint,
  3. Une plaque blanche A assez épaisse,
  4. deux plaques B  fines en plexi,
  5. une plaque plexi C plus épaisse, 
  6. "3 dies" franchement pas terrible.

Comme vous pouvez le constater, elle a carrément augmenté de 15 € par rapport à celle des années précédentes (2018 dans les vidéos).

Est ce le Virus qui nous taxe (comme pour les TV et tous appareils éléctroniques etc) ou bien l'engouement des populations pour cette machine à bas prix par rapport à une Big shot par exemple ? Un tiers du prix à l'époque, un peu plus maintenant.

J'aurais pu détourner le regard et passer mon chemin, car je vous le rappelle, je suis déjà en possession d'une Silhouette SD 3000 et d'une ScanNcut CM 840 pas toute neuves, mais grandement opérationnelles toutes les deux  ...

Par contre,  pour ces deux machines, je ne possède pas de kit d'embossage et j'ai toujours trouvé qu'une machine manuelle aurait particulièrement son utilité pour embosser, mais aussi découper vite fait un petit projet en passant.

D'autant plus, que cela fait un petit moment que je ne me suis pas penchée sur les conceptions papier.

J'ose espérer que cet achat me donnera un surplus d'envie créative............

Pour l'instant, j'ai fait un simple test que vous pouvez entrevoir ci-dessous :

  • Embossage,

Très simple d'utilisation pour une novice comme moi, il suffit de suivre les instructions et le tour est joué.

embossage avec machine de découpe

  • Découpage :

Idem pour cette partie mais j'ai en plus visionné la vidéo de Multitasks Creative pour plus de précaution que je vous propose ensuite en fin d'article.

Découpe avec machine découpe

Comme vous pouvez le voir, la découpe est impeccable ! Et en un rien de temps... Ce qui par rapport aux machines éléctroniques est, comme je le pensais, un gain de temps pour réaliser par exemple une petite carte en quelques minutes !

Si bien sûr, vous possédez les dies basiques correspondants.

  • La plaque martyre : 

Comme l'explique très bien les youtubeuses ci-dessous, la plaque B s'abîme très vite au moment des découpes, car c'est elle qui encaisse le côté coupant du die. J'ai pu aussi constater qu'elle marque aussi très légèrement au moment de l'embossage....

Je me suis donc tournée vers l'homme et sa caverne d'Alibaba afin qu'il me découpe dans du plexiglas une troisième plaque B ce qu'il a eu la gentillesse de faire.

J'ai testé cette plaque et cela roule impeccablement, je salue encore la chance d'avoir un Mac Guyver à la maison, c'est tout de même bien pratique !

En effet, je ne sais pas comment peut-on se procurer d'autres plaques une fois celles de la machine sont inutilisables et surtout si la machine est compatible avec les plaques des Big shot ou autres...

Moralité, si vous avez un/une partenaire bricoleur/se et du plexiglas, n'hésitez pas....

  • Conclusion :

Je ne regrette absolument pas mon achat, le rapport qualité/prix est positif (malgré la sensible augmentation).

Je suis un peu déçue de ne pas avoir eu avec la machine les deux  classeurs d'embossage comme précédemment (jusqu'à l'année passée). C'est vraiment un manque pour une novice comme moi et cela "augmente" encore  le prix par ailleurs.

Deux jours plus tard la machine était en promotion mais il n'y en avait plus comme d'habitude. Par contre, j'en ai profité pour me fournir en dies d'embossage que je ne possédais absolument pas.

Je vous propose maintenant de vous tourner vers les deux vidéos ci-dessous qui vous donneront un aperçu de la bête.

 1- Le point de vue d'une "débutante" sur la découverte de la machine.

 

TEST • ACTION : MACHINE A DÉCOUPER & EMBOSSER (Dupe Big Shot) de 
Pnixie

2- Explications : 

  • comment ne pas abîmer la plaque martyre en plexi ;
  • compatibilité avec la plaque silicone est une plaque de la marque Cuttlebug.

 

 

Machine de découpe ACTION et technique avec les dies à embosser de Multitasks créative

Que pensez-vous de ces machines à découper manuelle ? En possédez-vous une ? C'est dans les commentaires que je vous attends pour en discuter.

En attendant de vous lire, je souhaite la bienvenue à Sylvie J, Nicole C, Nathalie M, Géraldine V, Isabelle P,  nouvelles abonnées du mois d'Octobre 2020 

Comme eux, n'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter gratuite (en haut à droite de la page) pour ne manquer aucun de mes nouveaux articles mais aussi participer aux tirages aux sorts (loteries) ainsi que la possibilité de recevoir les broderies spécial abonnés [notamment un joli appliqué et un remplissage à la réception du message de bienvenue].

Passez une bonne fin de semaine et faites continuez à faire attention à vous.........

Salomé

Big little lies (cold little heart)

 

 Michael Kiwanuka - Cold Little Heart (Official Video)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
merci pour cette démo ; bon après-midi
Répondre
L
je m'étais fait offrir une sissix big shot il y a quelques années mais je ne m'en sers plus du tout. Mais c'est vrai que pour embosser , c'est la solution. Je l'ai gardé et finalement , j'ai bien fait car tu peux me donner l'idée de refaire des cartes avec .<br /> <br /> gros bisous
Répondre
V
Article très intéressant, je ne connaissais pas cet outil. J'ai regardé les vidéos indiquées et aussi le commentaire précédent très détaillé. Merci et bonne fin de weekend
Répondre
H
Bonjour Salomé et bonjour à tous,<br /> <br /> J'ai acheté cette machine il y a déjà plusieurs mois, c'était le début de sa diffusion en France et son prix était légèrement inférieur à 30€.<br /> <br /> Pour l'embossage, je respecte les indications de la notice et cela fonctionne très bien avec les deux plaques B, comme em-B-osser, pour s'en rappeler. Pour certains dossiers d'embossage épais, il faut remplacer la plaque B du dessous par un carton (ou tapis vert, voir ci-dessous) moins épais, comme indiqué dans ladite notice.<br /> <br /> Pour la découpe, je fais le contraire de ce qui est écrit ! Plaque A en dessous. Puis un morceau de tapis vert de coupe "Action" pas cher, d'autant plus, qu'avec un tapis A3+, j'obtiens quatre A5. Sous celui-ci, je glisse des cartons, en plus ou moins grand nombre pour ajuster l'épaisseur. Par dessus le rectangle de tapis vert, une lingette Lénor, pour sèche-linge, afin de détacher facilement le motif après la découpe, surtout s'il est très ciselé. Ensuite, le papier ou carton à découper, endroit vers le haut. Puis le motif métallique, fixé, si nécessaire, avec un peu d'adhésif repositionnable, partie coupante, saillante, vers le bas, contre le papier ou carton à découper. Enfin la plaque C (comme C-ouper !), transparente, qui permet de vérifier si tout est bien en place. La plaque C n'est ainsi jamais abimée, puisque c'est la partie plate, non tranchante du motif qui la touche. Les cartons servent à ajuster l'épaisseur. En enlever si le "sandwich" ne pénètre pas dans la machine. En ajouter si vous ne sentez pas de résistance lors du passage. Surtout, ne pas forcer ! Les tapis verts A5 s'usent peu à peu, il faut en redécouper dans un nouveau tapis vert A3+ "Action" de temps en temps, mais c'est peu coûteux.<br /> <br /> Désolée pour ces longues explications, et bon bricolage !
Répondre
G
Thank you Salome for another great blog post
Répondre
M
Comme vous je viens d'acquérir cette machine, mais moi au prix de 33 euro 50.<br /> <br /> Mais je n'ai pas encore pu l'essayer. Merci pour l'astuce de faire une plaque supplémentaire en plexiglas.<br /> <br /> J'ai aussi une scan ut CM840, mais j'avoue que je sais pas encore m'en servir.<br /> <br /> je vais essayer de voir des vidéo pour m'aider un peu, car je trouve que c'est un peu compliqué.<br /> <br /> Bonne journée. Et merci pour vos idées.
Répondre
Deux ou trois choses que je sais faire avec du fil et du coton
Publicité
DU FIL ET DU COTON
Broderie machine, déco, couture, craft Robot Silhouette et Scanncut viennent complèter mon univers
Newsletter
848 abonnés
Traducteur/Translator
Vous pouvez me retrouver ici
Archives
Publicité