Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux ou trois choses que je sais faire avec du fil et du coton
21 mai 2020

SPLIT MONOGRAMME : le tuto

Sophie, une de mes abonnés m'a contacté récemment pour me demander si j'avais déjà numérisé moi-même des splits monogrammes.

Elle voulait le faire de son coté car elle en avait assez de toujours devoir acheter une lettre split ou un alphabet lorsqu'elle pensait faire des cadeaux dans son entourage.

A l'heure ou j'écris cet article, je ne connais pas encore le nom de son logiciel et il m'est venu l'idée de vous concocter un tuto pour deux des miens, le PED 10 de Brother et le Bernina V8.

TUTO D'UN SPLIT MONOGRAMME

I/ Avec le PED 10 de Brother :

Comme vous le savez, je possède à ce jour, le PE DESIGN 10 de Brother.

Ayant acheté la mise à jour V8 pour mon Bernina, je n'ai pas updaté en 11 le PED étant donné qu'il y avait quelques similitudes entre les nouveautés du PED11 et du V8.

Mais il faut savoir qu'en 2015, j'en avais déjà numérisé avec mon PED7 je pense à l'époque un split monogramme que vous pouvez retrouver dans cet article "pourquoi faire simple..."

Attention tout de même, si vous ne savez pas du tout numériser, je ne pense pas que vous puissiez suivre ce tuto. Il faudra tout d'abord en apprendre les bases minimales...........

split monogramme 2015

 A/ Pour un split monogramme simple dans le PED de Brother :

Cliquez sur "l'outil texte" et cliquer sur le grand A.

Choisir l'alphabet qui vous convient, dans l'exemple c'est le N°1. Le mettre à la grandeur qui vous plaît avec l'outil "taille de texte".

Ensuite faire un clic droit sur la lettre et choisir "convertir en objet de pourtour". Aller chercher dans l'onglet forme "fractionner le pourtour".

Poser ensuite les 4 points du polygone (pour créer un rectangle) que l'on doit retirer. Pour ce faire, poser des repères (voir manuel page 19 "modification des réglages des repères"  pour avoir une ligne droite.

Parce que l'on m'a récemment posé la question, dans le cas du logiciel PED11, la dénomination exacte est "modification des réglages de ligne de guidage")

La lettre est coupé en plusieurs morceaux.

coupure brother-001

Vous allez  supprimer les morceaux du milieu, dans le cas présent le 3 et le 5 (mais normalement c'est coupé en un seul rectangle).

Il vous reste maintenant à numériser les barres du split avec l'outil forme "trait droit ouvert" en suivant bien le bord milieu du A sur les taquets.

Votre split monogramme est numérisé !

split brother terminé-001

B/ Pour un split monogramme en appliqué dans le PED de Brother :

Reprendre la même façon de faire que pour un split monogramme simple jusqu'àprès la coupure du morceau milieu).

On pose ensuite 2 taquets (repères voir manuel page 19)  pour couper notre lettre en deux a la hauteur voulu.

2 morceaux appliqué split

Ensuite faire un clic droit sur la lettre et mettre le contour en "contour piqué" et l'intérieur en "non cousu". On vérifie que les points ont un joli rendu homogène, éventuellement on les bouge un peu.

 

transformation contour brotherOn  va maintenant faire 2 ou 3 copier/coller de ces 2 éléments suivant notre façon de composer/broder l' appliqué et on va changer les couleurs à chaque fois pour provoquer l'arrêt machine.

Arrivée à cette étape, on va devoir "fractionner au point" nos deux morceaux de S qui sont en bourdon final.

On va sélectionner la partie haute du S, cliquer sur "sélectionner outil" et choisir "sélectionner angle".

Cliquer sur le 1er point du bas du S et cliquer à droite "fractionner au point", le logiciel coupe à cet endroit. On peut éventuellement rajouter quelques points aux endroits stratégiques sur la jonction avec la ligne de taquet, pour mieux couper au bon endroit.

Cliquer à droite sur le haut du S et sur fermer pour clore la forme, refaçonner éventuellement les points (notamment pour passer les points courbe en droit). 

Faire la même manipulation sur les 3 autres points sur la ligne de taquet. On supprime alors les 2 morceaux,dans l'ordre de broderie en les sélectionnant un à un et en appuyant sur suppr. 

Refaire la même manipulation pour les 4 autres points sur la ligne haute du pied du S (toujours sur la ligne de taquet)

Votre split est presque terminé........

bourdon final appliqué brother

Le dernier S doit être changé de "contour piqué" à "contour zigzag" afin de construire le bourdon final.

Pour ce dernier, on ouvre de nouveau la forme pour ne pas avoir une sur-épaisseur sous les deux lignes horizontales. en faisant un clic droit et "ouvrir". Si tout ne s'enlève pas on re-fractionne au point pour enlever le morceau indésirable.

Il ne vous reste plus dans votre outil "formes" de cliquer sur "trait droit ouvert" et d'insérer deux lignes sur vos lignes de taquets à la longueur voulue en cachant bien entendu vos points de bourdon final.

Retirer les taquets et admirez votre oeuvre .....

Votre split monogramme est terminé !

slip appliqué brother

Celui-ci n'est pas tip top, si je le brodais je recommencerais pour ne pas avoir les 2 bourdons cote à cote

Pour information le PED 11 est en formule 30 jours d'essai à cette adresse.

 

Tuto à télécharger : BROTHER_SPLIT_MONOGRAMME_

II/ Avec le Bernina V8 :

Avec le logiciel Bernina V8, c'est carrément la fête car en 2 coups de cuillère à pot vous aurez effectuez votre split monogramme.

A/ Pour un split monogramme simple :

Votre logiciel ouvert, allez dans "Lettrage" et entrer votre lettre qui va vous servir de monogramme. Agrandissez là  éventuellement avec les poignets. Changer éventuellement la police dans propriété d'objet.

Poser deux taquets (voir manuel chapitre 3  page 28) pour couper la lettre afin de créer le split monogramme.

Aller dans "éditer" et prendre le "couteau", couper la lettre de part en part 

bernina coupe-001

La lettre est coupé en plusieurs morceaux. Il ne reste plus qu'à supprimer les parties inutiles du milieu.

Pour cette lettre, il ne restera plus que 3 morceaux.

On retourne alors dans "numériser" et on crée nos deux lignes  en contour ouvert satin qui sépareront notre split.

Et c'est fini ! 

split monogramme plein

B/ Pour un split monogramme en appliqué dans le Bernina V8

Meme technique que pour la lettre pleine, il n'y aura juste qu'un petit changement.

En allant dans "contours et décalages" on ajoute un contour à notre lettre et on supprime l'intérieur satin.

Nous avons alors notre base pour l'appliqué.

base appliqué-001

Il suffit ensuite de faire un copier/coller pour avoir les différentes étapes de l'appliqué.

Pour le bourdon final, il faudra couper avec le couteau, les morceaux qui se trouvent sous les 2 barres afin qu'il n'y est pas une sur-épaisseur (personnellement je copie/colle mon bourdon sur une autre page pour le découper tranquillement sans couper les morceaux d'en dessous).

Bien vérifier que le bord du monogramme est bien caché sous les splits.

Votre monogramme est terminé !

Tuto à télécharger : BERNINA_SPLIT_MONOGRAMME_

split appliqué bernina-001

Pour information le logiciel BERNINA V8 est en formule 30 jours d'essai sur ce lien.

Pour vous aider vous avez cette vidéo de Hach embroidery qui est en essai lui aussi 30 jours. :

Wilcom Hatch: How to Create a Split Letter Monogram

 

Pour le Bernina V7, vous pouvez vous retourner vers le lien suivant : "comment numériser vos ..... lettres divisées".

 Voilà j'ose espérer que ce tuto vous aura plu et qu'il vous permettra de tenter l'expérience de votre coté.

Allez vous vous lancer ?

C'est dans les commentaires que je vous attends pour me redonner votre vision.

En attendant, je souhaite la bienvenue à Sonia D, Sylvie H et Hervé P pour leur abonnement de fin octobre et novembre dernier ainsi qu'un anonyme (et oui il y en a encore....)

 Comme eux, n'hesitez pas à vous abonner à ma newletter gratuite (en haut à droite de la page) pour ne manquer aucun de mes nouveaux articles mais aussi participer aux tirages aux sorts (loteries) ainsi que la possibilité de recevoir les broderies spécial abonnés [notamment un joli appliqué et un remplissage à la réception du message de bienvenue].

Passez une bonne fin de semaine et surtout continuez à faire attention à vous !

 Salomé

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour Salomé merci pour le tuto, le monogramme SPLIT je trouve très joli, j'ai cherché comment y arriver mais sans y parvenir aussi je te remercie beaucoup pour le tuto qui t'a pris du temps et que tu partages, tu es une bonne personne !
Répondre
M
bonjour, quand je brode un texte les lettres sont reliées entre elles sans coupure de fils. j'aimerai que chaque lettre ai un point de sortie. merci pour votre retour
Répondre
M
Bonjour et merci pour ce tuto . <br /> <br /> Je commence à numériser avec les cours de Nadine Legros qui sont très bien .<br /> <br /> J'ai le PE design 11 et je me demandais à quoi correspondent les numéros de pages repris sur le tuto , je ne trouve pas de numéros dans le manuel en ligne..Merci d'avance.Bien cordialement,
Répondre
C
bonjour et merci pour tes tutos ils sont toujours super et en tout, ta broderie fleur est splendide, d'ailleurs tout ce que tu fais est super, moi j'ai le logiciel husquevarna et je peine à m'en servir , je bloque et les tutos sont en anglais, si un jour tu as l'occasion de nous faire des videos, ma foi!!!
Répondre
L
Hello Salomé, bravo pour ces explications et le temps que tu as pris pour transmettre. Je ne suis pas assez compétente mais j'aime tes modèles !<br /> <br /> De gros bisous
Répondre
P
Bonjour Salomé<br /> <br /> Merci pour toutes ces explications je n'ai pas de logiciel mais j'aime bien lire tes explications, c'est intéressant .<br /> <br /> Prends bien soin de toi et de ta petite maman bonne journée, bisous,<br /> <br /> Joëlle
Répondre
M
Merci. Je devais créer ces lettres en me penchant ( très fortement) sur la question. Tout est là. Merci.
Répondre
O
Merci ! je n'ai pas le même logiciel mais j'aime bien lire les tutoriels pour transposer ensuite (j'ai Drawings X)<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
S
Bonjour Christelle,<br /> <br /> Personnellement j'ai appris au début à numériser seule, puis j'ai pris 2 ans de cours avec Nathalie Bergerot en 2007 sur le PED 7 & 8 de Brother(qui n'exerce plus). Aujourd'hui je suis sur PED10.<br /> <br /> J'ai de nouveau pris des cours avec Chasrivari pour le logiciel Bernina V8 (webinaire) que j'ai beaucoup apprécié.<br /> <br /> Ce qu'il faut savoir c'est que l'achat d'un logiciel n'est pas donné, cela dépend de ce que tu peux mettre (Embird peut être sympa car tu achètes les modules au fur et à mesure de tes besoins, ou alors PED 11 assez onéreux mais complet ou PEDplus2 plus abordable mais limité au niveau numérisation.....)<br /> <br /> Si tu possèdes un PED de Brother tu peux prendre les cours de Chasrivari en vidéos sur Internet .......<br /> <br /> Comme tu le comprendras c'est un vaste domaine et la numérisation est aussi chronophage.....<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Salomé
Répondre
C
Bonjour Salomé,<br /> <br /> Très joli le modèle que tu nous montres. Malheureusement, je ne sais absolument pas numériser, je n'ai aucune notion.<br /> <br /> Comment peut on apprendre ? (cours sur internet ?). <br /> <br /> J'habite à côté de Valence dans la Drôme ( à St Péray qui est en ardèche mais à 6 km de Valence), mais je n'ai jamais trouvé d'endroit pour apprendre à numériser.<br /> <br /> Comment as tu appris ?<br /> <br /> et quel logiciel faut -il ? Moi j'ai une machine brother innovis 1250.<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> Christelle
Répondre
M
Je n'ai jamais numérisé mais cela me tente beaucoup surtout avec les explications que vous donnez. J'ai une version assez ancienne de PE design mais je peux quand même essayer....<br /> <br /> Merci encore pour tous vos conseils.<br /> <br /> Marie
Répondre
T
Bonjour Salomé, merci pour ces explications ! Je n'écris quasiment jamais mais je vous lis. Quand mon mari aura réparé ma’ clé stitch & sew j’essaierai. Belle journée de l’Ascension
Répondre
Deux ou trois choses que je sais faire avec du fil et du coton
Publicité
DU FIL ET DU COTON
Broderie machine, déco, couture, craft Robot Silhouette et Scanncut viennent complèter mon univers
Newsletter
848 abonnés
Traducteur/Translator
Vous pouvez me retrouver ici
Archives
Publicité